Après la deuxième guerre de Kappel, une chapelle a été érigée en 1559 sur le champ de bataille du Gubel. Incendiée en 1780, elle fut aussitôt reconstruite et complétée par une auberge et une aumônerie. Après la célébration du 300e anniversaire en 1831, un couvent de femmes en adoration perpétuelle a été fondé et des capucines s'y sont installées en 1851.
Sur le côté gauche se trouve une première image de l'Assomption. Il s'agit d'une copie du tableau de la Vierge Marie de Lucas Cranach.
En dessous, le monastère du Gubel est représenté.
et voici à quoi il ressemblait en février 2014
Sur le maître-autel se trouve également un tableau de Marie Auxiliatrice. Par rapport à l'original de Cranach, l'enfant Jésus est ici habillé et regarde vers le spectateur. Les couleurs et les détails de la robe Renaissance de Marie ont été modifiés. Les visages ont l'air complètement différents. Le concept de base du tableau correspond toutefois à l'original de Cranach.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
La fresque du plafond représente la bataille du Gubel. C'est ici que les réformés ont combattu les catholiques confédérés lors de la dernière bataille de la deuxième guerre de Kappeler en 1531.
Un autre tableau de la Vierge Marie est accroché dans le réfectoire. La tête de la Vierge est ici entourée d'étoiles. Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
La petite image ex voto à droite orne également la page de couverture de la brochure d'information sur le monastère Mariahilf au Gubel..