L'ancien monastère cistercien de Kappel
se trouve près du lac de Zoug, au pied sud de la chaîne des Albis, dans le canton de Zurich.
Vers 1185, des moines cisterciens sont venus de Hauterive pour construire le monastère de Kappel. Les fondateurs étaient les barons d'Eschenbach-Schnabelburg, une famille noble du centre de la Suisse dont le château ancestral d'Eschenbach se trouve près d'Inwil (LU). Ils possédaient également le "Schnabelburg" près du village de Hausen am Albis. Le monastère leur servait de lieu de sépulture.
Le mot "Kappel" fait référence à une chapelle qui existait probablement déjà avant la fondation du monastère et qui a été donnée au jeune couvent par les barons d'Eschenbach-Schnabelburg.
Tableau commémoratif des membres de la famille von Eschenbach enterrés à Kappel, daté de 1434, autrefois accroché dans l'église du monastère - aujourd'hui au Musée national de Zurich.
Il est probable que l'image était à l'origine encore plus longue. Sur le côté gauche, il manque, à mon avis, la Mère de Dieu Marie, devant laquelle tous les Eschenbachers s'agenouillent. À l'extrême gauche, on peut encore voir un morceau de tissu et le panneau du bas a clairement été coupé - ils étaient certainement tous de la même longueur. A titre de comparaison, une image similaire du monastère cistercien de Lilienfeld. Ici, la famille fondatrice des Babenberg s'agenouille devant Marie. Toutes les églises cisterciennes l'ont comme patronne.
Pendant la Réforme, le monastère a été dévasté et pillé à plusieurs reprises et finalement supprimé.
Les deux guerres de Kappel portaient sur la suprématie de la religion. Grâce à la médiation, la première s'est terminée sans effusion de sang. Les réformés de Zurich et les catholiques de Suisse centrale mangeaient ensemble la soupe au lait de Kappel.
En octobre 1531, les catholiques décident d'attaquer les Zurichois en raison d'un blocus alimentaire et c'est ainsi que commence la 2e guerre de Kappel. Les Zurichois, qui sont arrivés trop tard, ont subi une défaite dévastatrice. Zwingli fait partie des quelque 500 Zurichois qui sont tombés.
Vers 1527, le monastère est devenu un hospice, d'abord sous les auspices de Zurich, puis à partir de 1836 sous ceux de la société de bienfaisance de Knonau.
En 1983, l'Église évangélique réformée a installé un hôtel de séminaires et un centre d'éducation dans les bâtiments historiques.
L'église gothique est aujourd'hui plutôt dépouillée et vide. Elle est souvent utilisée comme salle de concert.
Dans la voûte de la chapelle Saint-Étienne, dans le chœur de l'église gothique, un blason est particulièrement frappant, car il rappelle la figure de Globi. Il y a des armoiries peintes avec des casques des Gessler von Brunegg.
Vue de la cour du cloître sur l'église et l'aile est des bâtiments du couvent. Au rez-de-chaussée de l'aile est adjacente à l'église se trouvent la chapelle Hallwil (chapelle funéraire des châtelains de Hallwil) et la salle capitulaire (au bord droit de l'image), devant l'entrée de laquelle se trouvent les tombes de la famille Eschenbach.
Vue sur le lac de Zoug
Vue de l'Albishorn sur le lac de Zoug. En arrière-plan le Pilate, juste devant le monastère de Kappel.
Le peintre autrichien Ferdinand Waldmüller y a séjourné dans la première moitié du XIXe siècle. Il a peint la vue du Zugersee. Le point de vue se trouve à environ 800 m à l'est du monastère de Kappel.
Photo : G. Eichinger Avril 2010