Allerheiligen (Toussaint) à Schaffhouse, dans le Haut-Rhin, était un monastère important du sud-ouest de l'Allemagne jusqu'à sa suppression en 1529. Il a été fondé en 1049 comme monastère domestique des Nellenburg et réformé dès 1080 par Guillaume de Hirsau. Les premiers moines venaient du monastère de l'île voisine de Reichenau, située sur le lac de Constance, avec laquelle les fondateurs avaient des relations familiales.
1049 : Le monastère bénédictin de Tous les Saints à Schaffhouse a été fondé par le comte Eberhard III de Nellenburg.
Vers 1090-1105 : construction de la cathédrale actuelle à la place d'une église antérieure plus petite. La basilique à trois nefs et à toit plat avec transept de style roman correspond à l'école de construction de Hirsau.
Vers 1150 : le clocher est érigé.
La structure architecturale de l'église de la cathédrale est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui.
Un aperçu de l'église, cliquez sur la photo pour l'agrandir !
autres vues intérieures
C'est ici que se trouve le plus grand cloître de Suisse. Il est en partie roman du 12ème siècle et en partie gothique du 13ème siècle et entoure le romantique et charmant jardin du cloître, appelé "Junkerfriedhof", dans lequel furent enterrés de 1582 à 1874 de hauts magistrats de Schaffhouse, comme des maires, des conseillers, des curés et d'autres citoyens et citoyennes méritants.
Plus d'images du cloître
Vue du cloître sur l'église
Vers 1100 : les bâtiments du monastère ont été presque entièrement reconstruits et agrandis. D'autres transformations et constructions ont suivi jusqu'au début du 16e siècle.
1524 Transformation du monastère en prévôté. Utilisation de la cathédrale comme église paroissiale.
1529 Suppression du monastère pendant la Réforme. Vidage et destruction partielle des autels et des ornements de l'église. Utilisation des bâtiments du monastère à des fins séculières (siège administratif de l'intendance du monastère, école allemande de garçons, logements paroissiaux).
La Schillerglocke, qui pèse 4,5 tonnes, a été fondue en 1486 et a sonné jusqu'en 1895 comme la plus grosse cloche de la cathédrale de Tous les Saints. Friedrich Schiller a utilisé son inscription comme devise pour son célèbre poème "Das Lied von der Glocke".
Vivos voco, mortuos plango, fulgura frango / J'appelle les vivants, je pleure les morts et je brise les éclairs.
La salle de la Croix
une chambre gothique
le réfectoire
Dans l'église - devant à droite - se trouve la plaque funéraire soigneusement rénovée représentant le comte Eberhard de Nellenburg, son fils Burkhard (à gauche) et son épouse Ita (à droite).
Photos : Gerhard Eichinger, octobre 2008