× Accueil Berg & Ski Famille Voyages Les chemins de Saint Jacques
Einsiedeln - Interlaken Symbole de la coquille
Einsiedeln Einsiedeln - Schwyz Schwyz - Beckenried Beckenried - Stans Stans - Sachseln Sachseln - Brünig Brünig - Interlaken
Interlaken - Bateau - Spiez Symbole de la coquille
Interlaken - Spiez
Interlaken - Thoune Symbole de la coquille
Interlaken - Gunten Gunten - Thoun Thun Thoun - Gwattegg Spiez - Wattenwil Wattenwil - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg Schwarzenburg - Fribourg Fribourg Fribourg - Hauterive   Payerne Hauterive Hauterive - Romont Romont - Moudon Moudon - Chalet à Gobet Chalet à Gobet - Lausanne Lausanne
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Au 11e siècle, l'un des plus importants monastères de Suisse, un prieuré clunisien, a été fondé à Rüeggisberg.

À Cluny, son lieu d'origine en Bourgogne, un mouvement de réforme monastique est né au Moyen Âge. Les moines, qui vivaient selon la règle bénédictine, étaient libres de toute influence séculaire et directement subordonnés au pape, et donc également libres de toute pression économique pour réussir. La liturgie était au premier plan à Cluny. En raison du service liturgique de plus en plus étendu, le travail manuel était négligé par les moines. À cette fin, ils ont fait entrer des convers (frères laïcs) dans le monastère. À l'apogée de l'ordre clunisien, ils comptaient environ 1 200 monastères et environ 20 000 moines.

Le prieuré de Rüeggisberg était considéré comme le "premier porte-étendard de Cluny en terres allemandes" et était une auberge importante pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle lors de leur long voyage vers cette ville.

Mais déjà en 1484, avant même la Réforme, le monastère est tombé en ruine et, après 400 ans d'existence changeante, il a été incorporé au nouveau chanoine de la cathédrale de Berne. Après la Réforme, Berne a finalement fermé l'église du monastère en 1541. Certains des bâtiments ont été démolis et utilisés à d'autres fins.
Entre 1938 et 1947, l'Etat de Berne a restauré le domaine du monastère et mis à jour les fondations, de sorte qu'aujourd'hui on peut se faire une idée de l'ancienne taille. Le "Haberhuus", comme on appelle communément le transept nord préservé, ne représente qu'environ 1/12 de l'ancien complexe.

Rekonstruktion Rüeggisberg

Les visiteurs peuvent s'informer sur ces découvertes et sur de nombreux autres détails de l'histoire des fouilles et de la construction dans le simple musée adjacent (à côté du presbytère). Le musée est accessible à tout moment.

Cliquez sur la mini-image (à droite) pour voir une reconstitution du Rüeggisberg.


Klosterruine Rüegisberg
ehem. Kirchenschiff Blick in die Ruine
Vestiges de l'immense église (côté chœur)
Tampon de pèlerin Rüeggisberg

Vieille bénédiction irlandaise
(trouvé dans le petit musée de Rüeggisberg près des ruines du monastère)

Que Dieu vous précède sur le chemin que vous parcourez.
Que le vent soit toujours dans votre dos..,
et le soleil brille chaudement sur votre visage.
Puissiez-vous trouver les pas lumineux de l'heureux élu.
et les suivre tout au long du chemin.
C'est ce que je souhaite pour le voyage de votre vie !

Amen


Ruines du monastère Rüeggisberg à un pique-nique

Pique nique dans les ruines du monastère


Rivière Ford Blackwater

L'ancien chemin du monastère nous conduit dans la vallée. Sur le côté droit de la pente, nous descendons via Helgisried et Rohrbach vers Schwarzenburg, où, au fond de la vallée, nous traversons la rivière sauvage Schwarzwasser. À Wislisau, où la rivière a creusé profondément dans le grès, notre chemin monte à nouveau en pente raide à travers la forêt.


Chemin de Saint-Jacques près de Henzischwand

À Henzischwand, nous arrivons sur un plateau agricole avec de nombreuses fermes et une vue panoramique qui s'étend jusqu'à la chaîne du Jura. Plus loin, nous passons les hameaux de Tännlenen et Schönentannen sur des chemins de campagne.


Maisons de ferme à Schwarzenburg

Schwarzenburg

Cette belle région a largement conservé son caractère rural et a été épargnée par les grandes implantations industrielles. Le village de Schwarzenburg se trouve dans un creux entre les rivières Sense et Schwarzwasser.

Le château construit vers 1575 en bordure du village et l'église réformée du XVe siècle avec sa tour effilée sont particulièrement remarquables. Au nord-ouest, juste à l'extérieur de Schwarzenburg, les ruines de la forteresse impériale de Grasburg, autrefois stratégiquement importante, se trouvent directement au-dessus des rives de la Sense. Les vestiges du château sont considérés comme les plus importants du canton de Berne.


Schwarzenburg

La marche vers Schwarzenburg


Hôtel Sonne à Schwarzenburg

L'hôtel "Sonne" à Schwarzenburg était notre "auberge de pèlerins".


Table dressée à l'hôtel Sonne à Schwarzenburg

Notre table était dressée de façon festive. Le "menu pèlerin" était un délice pour l'œil et le palais.