Une étape courte, toujours en descente.
Depuis le Chalet à Gobet, le chemin mène d'abord à travers la forêt jusqu'à la limite orientale d'Epalinges.
Aux Croisettes, avec la chapelle St Laurent (construite vers 1661) ...
... nous avons une vue magnifique sur le lac Léman, les Alpes vaudoises et savoyardes.
Les panneaux indicateurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle conduisent désormais à travers les quartiers résidentiels des Croisettes jusqu'à la place du nouveau terminus du métro.
Si vous pensez que vous êtes maintenant sur l'asphalte à travers la banlieue de Lausanne, vous vous trompez. Le chemin traverse une bande de forêt avec une gorge dans laquelle coule le Flon. Un chemin forestier bien entretenu nous mène à une place où se trouve le terminus d'une ligne de bus.
Ici, nous nous sommes perdus. En fait, nous devrions faire une randonnée jusqu'au Vivarium (au pont de l'autoroute) et jusqu'au Lac de Sauvabelin. Il y a une tour d'observation en bois de 35 mètres de haut dans la forêt. Du sommet, vous aurez une vue magnifique sur le lac, la ville, les Alpes et le Jura.
Des détours nous amènent au point de vue du Signal et nous ramènent au chemin de Saint-Jacques. Avec la ville de Lausanne à nos pieds, nous profitons de la vue sur le lac et les montagnes.
Après une courte descente à la lisière de la forêt, nous atteignons la vieille ville et la cathédrale.
Le palais de l'évêque est déjà visible. Le défiant château de Saint-Maire a été construit entre 1397 et 1427.
Nous la dépassons pour rejoindre la place de la cathédrale, où nous sommes déjà attendus pour une visite guidée de la cathédrale.