L'ancien monastère cistercien est situé dans un méandre de la Limmat près de Wettingen. L'idylle de l'époque de la fondation est aujourd'hui compromise par l'autoroute Zurich Berne.
Henri II de Rapperswil est cité comme fondateur. La lignée des Rapperswil descend probablement des Guelfes. Du côté féminin, ils remonteraient aux seigneurs d'Uster. La généalogie des Rapperswil et des familles apparentées des Habsbourg-Laufenbourg et des Homberg n'a pas été établie avec certitude jusqu'à présent. Le baron Henri II (chevalier Henri) de Rapperswil acheta après 1220 des biens à Wettingen ainsi que le droit de patronage sur l'église du village.
Le monastère Maris Stella (Étoile de mer) a été fondé en 1227. Les premiers moines cisterciens étaient originaires du monastère de Salem.
Selon la légende, Henri fut miraculeusement sauvé de la mer alors qu'il rentrait d'une croisade. En remerciement, il fit don de ses biens à Wettingen au couvent de Salem et devint ainsi le fondateur du couvent de Wettingen.
Le tableau à côté de l'entrée représente le sauvetage miraculeux. Henri de Rapperswil, en grande détresse, demande l'aide de la Vierge Marie. Dans le ciel apparaît l'étoile de mer qu'il faut suivre. Marie la montre du doigt. Et Berhard de Clairvaux, lui aussi, se réjouit déjà au ciel d'un nouveau monastère cistercien.
Après une histoire mouvementée due au grand incendie et aux troubles de la Réforme, le couvent a été dissous en même temps que le couvent mère de Salem. Aujourd'hui, le couvent abrite l'école cantonale. L'histoire peut être consultée sur son site Internet. Les moines cisterciens ont acheté le monastère bénédictin de Mehrerau à Bregenz, également désaffecté, et s'y sont installés.
Ils ont emporté leur devise avec eux et jusqu'à présent, elle s'est réalisée
Non mergor – Je ne sombre pas
Entrée dans l'église Maria Meerstern. L'église cistercienne ne possède pas de clocher, seulement une flèche dans la croisée du transept. Les huit cloches se trouvent dans la charpente.
"Cloître avec le cycle de vitraux de cabinets le plus riche de Suisse", peut-on lire sur un panneau à l'entrée du cloître.
Exemples de vitraux, à gauche saint Josse
L'apôtre Jacques
Dans une niche du cloître se trouve une peinture sur bois du 15ème siècle, l'enfant Jésus de Wettingen. Elle a survécu au grand incendie avec d'intéressants trous de brûlure.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
Vue de la nef de l'église
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
L'église laïque avec une chaire à gauche et une autre suggérée à droite et ...
... avec une tombe haute intéressante. La figure avec le drapeau suggère que le fondateur Henri II de Rapperswil repose ici. L'inscription dit le contraire !
Albert, Romanorum Rex Dux Austriae, Anno 1308 s Calend Maij per Joannem ex Fratre repotem 12 Annos natum Ducem Austriae malo quorundam Nobilum instinctu, Ultra traiectum Windisch cuhr nunc Monasterium Königsfelden interfectus, et in hoc sepulchro sepultus. Post annum vero (et tres menses) Spiram ad Patrem suum Rudolphum translatus est. Sub Heinrico VII. Imperatore.
Albrecht, roi de l'Empire romain germanique et duc d'Autriche, fut assassiné le premier jour de mai 1308 par son neveu Jean, fils de son frère, né duc d'Autriche, après la traversée (du fleuve) près de Windisch - raison pour laquelle le monastère de Königsfelden s'y trouve actuellement - dans une intention malveillante et fut enterré dans cette tombe. Un an (et trois mois) plus tard, il fut transféré auprès de son père Rudolph à Spire. Sous le règne de l'empereur Henri VII.
Au XVIIe siècle, on a voulu valoriser l'église en tant que lieu de pèlerinage et on a acheté des reliques à Rome. L'image représente l'entrée solennelle des reliques de deux saints de la catacombe.
Un calme contemplatif règne dans la cour intérieure du cloître.
Photos: G. et V. Eichinger Mai 2010