Le couvent des capucins de Soleure est un ancien couvent de l'ordre des capucins situé dans la ville de Soleure, dans le diocèse de Bâle, en Suisse. Il a été fondé en 1588 et a servi pendant des siècles de monastère d'études où les capucins suisses recevaient leur formation théologique. L'aménagement artistique franciscain modeste, qui comprend toutefois un célèbre tableau d'autel de Gerard Seghers, et la vaste bibliothèque n'ont jamais été affectés par des pillages ou des suppressions de couvents. Dans la première moitié du XXe siècle encore, le couvent a connu une forte croissance de sa communauté, mais a dû être abandonné en 2003 par manque de membres.
L'utilisation finale n'est pas encore définie et c'est ainsi que le canton loue l'église et les espaces du parterre, y compris le jardin, pour des fêtes comme des mariages ou des expositions.
Les deux grands tilleuls situés devant l'entrée de l'église auraient été plantés vers 1809. Lors des travaux de rénovation vers le milieu du 20e siècle, on a constaté que leurs racines atteignaient l'autel.
Le noyau de l'ensemble est un bâtiment fermé à quatre ailes avec une cour intérieure, entouré d'un cloître dont les poteaux en chêne soutiennent un plafond plat en bois.
Au centre de la cour se trouve une statue de la Vierge en pierre.
Le tableau d'autel "L'Annonciation" est l'œuvre du peintre flamand Gerard Seghers (1591-1651). Il montre Marie dialoguant avec l'archange Gabriel.
Le réfectoire, couvert de manière festive.
Le jardin un peu en friche devant la façade du monastère.
Mariage