La photo de couverture montre la vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau depuis la Schynige Platte.
Il ne reste plus grand-chose de l'ancien monastère d'Interlaken,
bien qu'elle ait été autrefois influente et puissante.
L'(ancien) monastère d'Interlaken
Le monastère d'Interlaken (inter lacus : entre les lacs) a été fondé vers 1130 comme monastère de chanoines augustins par le baron Seliger von Oberhofen sous l'influence du monastère de Marbach en Alsace.
La première trace écrite de la prévôté d'Interlaken date de 1133, lorsque l'empereur Lothar III a pris le monastère sous sa protection. Cela faisait du monastère un monastère impérial et il pouvait annexer des biens impériaux sans le consentement préalable du roi respectif, ce dont le monastère a fait bon usage. En 1220, l'empereur Frédéric II a accordé le droit d'élire le Kastvogt (le pouvoir "séculier" sur le "Bödeli") et en 1224, il a placé le monastère sous la protection de la ville de Berne.
Le monastère a été remis à l'État de Berne en 1528 et avec lui les biens (terres) que le monastère avait "accumulés" au fil des siècles.
PS : L'empereur Lothar III est le père de la princesse Gertrud. Il est lui-même enterré à Königslutter (Saxe) mais où se trouve la tombe de sa fille ? Si vous avez trouvé Gertrud sur mon site, veuillez mettre une rose numérique sur sa pierre tombale.
Il ne reste pratiquement rien du monastère aujourd'hui. Au lieu de cela, vous trouverez ici le château d'Interlaken.
Il ne reste qu'un triste vestige (une aile) du cloître. Le niveau du sol ne correspond plus tout à fait non plus. Le monastère était probablement un peu plus bas.
Aujourd'hui, l'ancien complexe monastique abrite quelques bureaux et un musée (figures en étain).