Au 8ème siècle, à l'époque franque, le monastère 'Werith' est créé. Il est d'abord lié à l'évêché d'Arles dans le sud de la France et, depuis 778, au chapitre de la cathédrale de Strasbourg. Vers 1030, le monastère est transformé en collège de chanoines nobles et la collégiale est construite.
La collégiale est le plus ancien lieu de culte encore en usage dans le canton de Soleure. Elle était dédiée aux saints Trophimus (d'Arles) et Léodegar (d'Alsace). A l'origine, elle avait une structure occidentale avec deux tours et une chapelle Saint-Michel. Les chanoines entretenaient une école. A l'époque de la Contre-Réforme, l'église devint un sanctuaire marial suite à la découverte légendaire d'une statue de la Vierge Marie provenant de la région de Berne. Dans la deuxième moitié du 17ème siècle, elle reçut sa tour baroque actuelle et fut réaménagée à l'intérieur dans le style rococo.
En 1874, l'abbaye fut supprimée. L'église revint à la paroisse catholique-chrétienne nouvellement créée. Depuis 1880, elle est également utilisée par les réformés. En 1938, une nouvelle église catholique romaine a été construite au-dessus de la collégiale. Les trois paroisses du lieu entretiennent aujourd'hui une étroite collaboration œcuménique et organisent ensemble de nombreux événements et services religieux.
Lien vers l'église romane St. Leodegar en Alsace