En 1202, le Babenberg Léopold VI, duc d'Autriche et de Styrie, fonde l'abbaye cistercienne de Lilienfeld "pour la gloire de Dieu et pour l'honneur de la sainte et glorieuse Marie, mère de Dieu". Des moines du monastère cistercien de Heiligenkreuz s'installent dans la nouvelle fondation.
Fin juin 1217, le duc Léopold VI partit de Lilienfeld avec quelques ministériaux pour rejoindre l'armée de croisés du roi André II de Hongrie. Pendant la croisade, le duc Léopold VI se rendit à Acre (Palestine) et à Damiette (Égypte). À son retour, il fit don à l'abbaye de Lilienfeld d'une précieuse relique de la croix, qui est encore vénérée aujourd'hui.
De 1641 à 1716, le complexe monastique médiéval fut complété par des extensions de style baroque précoce de l'aile réservée aux hôtes, de l'aile ouest avec les chambres impériales, de la prélature et de la bibliothèque. Dans la première moitié du 18ème siècle, la tour, la bibliothèque et l'intérieur de l'église ont été construits dans le style baroque. L'abbaye est l'un des plus beaux monuments de l'architecture médiévale en Autriche et le plus grand ensemble monastique cistercien conservé en Europe centrale.
La basilique abbatiale est la plus grande église de Basse-Autriche.
Le portail d'entrée roman avec un encadrement baroque.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
Le cloître
Photos du cloître, de la fontaine, de la salle capitulaire et de la cour du cloître
À l'intérieur de l'église, nous trouvons un riche style baroque dans des murs gothiques.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le cénotaphe (faux tombeau) avec le chapeau de duc du fondateur Léopold VI. Il est en réalité enterré à gauche de l'autel dans une tombe simple.
À gauche de la chaire, où la Parole est proclamée, se trouve la figure de Berhard de Clairvaux.
En face à droite, d'où vient la musique, sur le petit orgue se tient David avec sa harpe.
Le gothique bourguignon.
Image de Maria Hilf à Lilienfeld (autel latéral)
L'original de Lucas Cranach : Église Saint-Jacques, Innsbruck
Aujourd'hui, la bibliothèque compte 40 000 livres, 229 manuscrits et 120 incunables, malgré des pertes douloureuses, comme lors de la brève suppression du monastère en 1789.
L'ancienne cave à vin avec d'intéressantes nervures gothiques.
L'abbaye de Herzogenburg sur le chemin de Saint-Jacques autrichien