L'ancienne église monastique Saint-Jacques de Ratisbonne a été construite au 11e siècle par des moines bénédictins irlandais. Comme les moines irlandais étaient appelés Skoten dans le langage populaire, l'église est encore aujourd'hui appelée Schottenkirche. Après plusieurs transformations, l'église qui existe encore aujourd'hui a été achevée avant 1200. Elle compte parmi les œuvres majeures de l'architecture romane dans le sud de l'Allemagne. Au 13e siècle, des tailleurs de pierre irlandais travaillaient encore à Ratisbonne.
Le célèbre portail nord de Saint-Jacques, connu sous le nom de "Schottenportal", compte parmi les monuments romans les plus importants d'Allemagne.
Aujourd'hui, le monastère sert de séminaire. Les dimanches à 14h (du 1er avril au 31 octobre), il y a des visites guidées très intéressantes et recommandées à travers l'église. Détails à ce sujet (en allemand)
Les tours de la Schottenkirche, vues depuis la Bismarkplatz
Le front occidental
La nef avec le célèbre portail écossais. Pour la protéger d'une destruction supplémentaire par des influences environnementales nocives (gaz d'échappement des voitures), on l'a dotée d'un avant-corps en verre.
La nef presque millénaire
Figure romane du Christ, à gauche Marie, à droite Jean
Le moine Rydan avec la clé et la barre de la porte. Cette sculpture romane se trouve à droite de la porte d'entrée (portail écossais) à l'intérieur de l'église. Elle se trouve exactement à la hauteur de la bonne poutre. Il va de soi qu'il existe une légende à ce sujet.
Le portail écossais mondialement connu, avec son imagerie impressionnante, date du Moyen Âge. Il existe aujourd'hui plusieurs interprétations à ce sujet.
Détail du portail de la Écosse (Schottenportal)
Pour plus de détails, touchez avec la souris le tympan et les figures à gauche et à droite dans l'image ci-dessus.
A la recherche de Gertrude :
Lorsque Gertrude de Supplinburg a séjourné pour la première fois à Ratisbonne, le monastère écossais existait déjà. Elle l'a certainement connu.
Lorsque son deuxième mari, Henri Jasomirgott, dut céder le duché de Bavière à son fils (Henri le Lion) issu d'un premier mariage, Jasomirgott fut inféodé à la Marche orientale, élevée au rang de duché. Henri fit venir les 'moines écossais' de Ratisbonne pour un nouveau monastère qu'il fit construire devant la capitale nouvellement élue, Vienne. Le monastère écossais de Vienne abrite également la dernière demeure de son fondateur, Henri Jasomirgott.
Gertrude n'est pas enterrée au monastère écossais de Regensburg. Peut-être auprès de son deuxième mari au monastère viennois ?