× Accueil Voyages Monastères Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu de la piste cyclable du Danube
Donaueschingen - Passau
Donaueschingen

.....

Ulm Lauingen Dillingen Donauwörth Neuburg Ingolstadt Weltenburg Ratisbonne Straubing Abbaye Metten Deggendorf Niederaltaich Vilshofen Passau Engelszell

.....

Linz Ybbs Melk Klosterneuburg
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Ce monastère, autrefois si riche et si puissant, vous invite à le visiter et à vous y attarder. Il a beaucoup souffert de l'abolition en 1803 et d'un incendie en 1813. Certaines parties ont été démolies et ne sont que partiellement achevées depuis peu. L'église du monastère de St. Mauritius domine toujours les environs comme une cathédrale. Ses deux tours se dressent gravement et puissamment au-dessus des basses terres du Danube et témoignent de la renommée de l'abbaye. Aujourd'hui encore, avec son Institut œcuménique, le doyenné byzantin et le monastère temporaire, il donne des impulsions dont le rayonnement dépasse largement la région du Danube.

Église du monastère de Niederalteich

En 731 (ou 741), le duc de Bavière Odilo a fondé un monastère sur le Danube, qu'il a nommé Altach et placé sous la protection du soldat saint Maurice. L'Agilolfing a appelé des moines de Reichenau pour construire le monastère dans les marais à l'embouchure de l'Isar. Le nom Altach (qui signifie vieille eau) indique qu'à cette époque, l'endroit était entouré comme une île par un ancien bras du Danube. À l'époque carolingienne, l'abbaye s'enfonce dans les forêts en bordure du bassin de Bohême avec ses clairières. Le sel et le vin ont fait leur prospérité - le sel de Reichenhall et le vin de la Wachau. À l'époque des tempêtes hongroises, Altach, comme tous les autres monastères, a connu de grandes difficultés et a été transformé en canonicat séculier. Sa restauration en tant que monastère bénédictin et sa renommée à l'échelle européenne sont associées au nom de l'abbé Gothard (996-1022), qui devint plus tard évêque de Hildesheim. Le col alpin le plus puissant de Suisse porte son nom. L'abbaye a joué un rôle important dans la fondation d'importants monastères tels que Kremsmünster. Au XIIe siècle, le nom de Niederaltaich a été adopté pour Altach afin de mieux le distinguer du monastère fille voisin, Oberalteich. L'une des gloires particulières du monastère est son historiographie. Elle compte trois points d'orgue : les "annuaires du Grand Altach" du 11e siècle, les annales de l'abbé Hermann au 13e siècle et l'historiographie savante du 18e siècle. Sous l'abbé Joscio Hamberger (1700-1739), la reconstruction baroque du complexe du monastère a commencé.

La sécularisation a infligé des blessures durables. Après un incendie en 1813, plusieurs bâtiments ont été démolis. Ce n'est qu'en 1918 que les moines de Metten ont refondé et installé le monastère.

sacristie

Une visite de la sacristie baroque n'est possible qu'avec une visite guidée.

Les moines de l'abbaye de Saint-Maurice et Saint-Nicolas à Niederaltaich vivent aujourd'hui comme une communauté à deux traditions et célèbrent les offices monastiques en parallèle selon le rite romain et le rite byzantin.

symbol velo symbol velo

Piste cyclable du Danube