La piste cyclable officielle du Danube - indiquée en bleu sur la carte ci-dessous - n'entre pas du tout dans la ville. Mais il serait dommage de passer à côté, même si la route impériale monte. Nous nous trouvons à nouveau dans un lieu chargé d'histoire.
Sous Otto le Grand, un pont a été construit sur le Danube en 955, dans le cadre des préparatifs de la bataille du Lechfeld. Ce fut la base du développement de la colonie existante en ville.
Vers 1030, le comte Mangold Ier a ramené de Constantinople à Donauwörth une précieuse relique de la croix, cadeau de l'empereur byzantin Romanus III. La précieuse relique de la croix est considérée comme la plus grande d'Allemagne et il est prouvé qu'il s'agit d'une partie de la sainte croix trouvée à Jérusalem vers 320 par l'impératrice Hélène, mère de l'empereur Constantin.
Particules croisées
Pour vénérer la particule de la croix, le comte Mangold Ier fonda un couvent de femmes.
En 1049, le pape Léon IX consacra le monastère Sainte-Croix, alors intégré au château de Mangoldstein.
En 1101, les moines bénédictins de Sankt Blasien reprirent le monastère. En 1125, l'église et le monastère furent construits à l'emplacement actuel. Dans les années 1696-1698, le monastère, en 1717-1720 l'église Sainte-Croix et en 1747 la tour (soubassement roman) ont reçu leur forme actuelle.
Couvent de Sainte-Croix
Autel avec la particule de la croix
De 1178 à 1266, la ville fut directement rattachée aux Staufer régnants en tant que fief impérial, qui la donnèrent en gage au duché de Bavière en 1266. L'aigle à une tête des Staufer est restée dans les armoiries de la ville jusqu'en 1530, date à laquelle elle a été remplacée par l'aigle impériale à deux têtes.
En 1301, la ville devint une ville libre d'Empire et fut ainsi directement soumise à l'empereur.
Dans les années 1444-1473, l'église paroissiale "Zu Notre Dame" fut construite à la place de l'église Saint-Ulrich, devenue trop petite.
Église Notre-Dame (Liebfrauenkirche)
Suite aux troubles religieux au cours desquels la ville avait soutenu la Réforme, elle fut placée sous le joug de l'Empire en 1607 et transformée en gage bavarois par le duc Maximilien de Bavière. En réaction à cette occupation, les États protestants de l'Empire se sont réunis en 1608 pour former l'Union protestante. En 1632, la ville fut conquise par Gustave II Adolf.
Après l'exécution (illégale) de l'Empire par le duc bavarois Maximilien, Donauwörth, comme on l'appelle désormais, rétrogradée au rang de ville rurale bavaroise, perdit non seulement son indépendance, mais aussi une bonne moitié de ses habitants.
Peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville est gravement détruite lors de deux bombardements aériens insensés les 11 et 19 avril 1945, surtout dans le secteur de la gare et de la Reichsstrasse. La reconstruction de la Reichsstrasse historique commence en 1946.
Reichsstrasse
Porte de Rieder (Rieder Tor)
Piste cyclable du Danube