× Accueil Voyages Monastères Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu
Donaueschingen - Passau
Donaueschingen le jeune Danube Mühlheim Mühlheim - Beuron Beuron - Sigmaringen Sigmaringen Riedlingen Obermarchtal-Ehingen Ulm Lauingen Dillingen Donauwörth Neuburg Ingolstadt Weltenburg Ratisbonne Straubing Abbaye Metten Deggendorf Niederaltaich Vilshofen
Passau - Melk Melk - Vienne
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Karte

Après Mühlheim an der Donau commence un magnifique tronçon de la piste cyclable du Danube, pour moi le plus beau. Le bruit de la circulation s'éteint, tu te retrouves soudain seul avec le Danube dans une vallée étroite.

dans la vallée du Danube

On traverse bientôt le village pittoresque de Fridingen avec le château d'Ifflingen (datant du 14ème siècle).

Château d'Ifflingen

Peu après Fridingen, tu es à nouveau seul avec le Danube et le silence s'installe. flèche vers le haut


Ensuite, il y a encore une petite montée à franchir et dès que l'on redescend, on arrive à

Beuron

La légende raconte que le comte Gerold von Bussen, un fidèle acolyte et porte-étendard de Charlemagne, a fondé le premier monastère de Beuron en 777. Le premier établissement fut détruit par les Hongrois. La reconstruction eut lieu en 1077 sur le site actuel dans la vallée du Danube. Le premier document conservé concernant l'ancien monastère de Beuron date de 1097, dans lequel le pape Urbain confirme sa fondation et le prend sous sa protection pontificale. Beuron était l'un des plus anciens couvents de chanoines augustins d'Allemagne et faisait partie de la congrégation augustinienne latine. Dès le début, le monastère et l'église étaient placés sous la protection de Saint-Martin de Tours et de la Vierge Marie.

Pendant la guerre de Trente Ans, le monastère fut presque entièrement détruit. Mais dès 1694, les chanoines chargèrent Franz Beer de reconstruire les ailes est et ouest, et dans les années 1732-1738, ils firent reconstruire l'église par Matthäus Scharpf. Elle sera décorée par de grands artistes au cours des décennies suivantes. La sécularisation supprima également l'abbaye de Beuron et la transféra avec toutes ses possessions à la maison princière de Hohenzollern-Sigmaringen.

Abbaye de Beuron

En temps de guerre, le monastère abandonné servait d'hôpital militaire ; en temps de paix, une petite partie des locaux était utilisée comme logements officiels. Après soixante ans, le 6 décembre 1862, la fondation de la princesse veuve Katharina von Hohenzollern permit à la vie monastique de reprendre son cours. Elle acheta le monastère et le confia aux moines bénédictins.

En peu de temps, le nombre de moines avait tellement augmenté que le monastère baroque dut être agrandi.

Mais Beuron s'est également étendue par la fondation et la colonisation d'autres monastères en Allemagne et à l'étranger.

Avec ses monastères filles, l'archiabbaye forme une association propre au sein de l'ordre bénédictin dans son ensemble, la "confédération bénédictine" : la "congrégation bénédictine de Beuron". En font notamment partie l'abbaye de Weingarten et l'abbaye de Seckau en Haute-Styrie.

Pour retrouver le calme intérieur, je recommande d'assister aux vêpres dans l'église du monastère. Elles ont lieu tous les jours à 18 heures, le dimanche à 15 heures, et sont chantées en latin par les moines - une expérience très belle et impressionnante.

Église Saint-Martin de Beuron St. Martin vue de l'intérieur
symbole de vélo symbole de vélo

Piste cyclable du Danube