La piste cyclable du Danube passe à la périphérie de Deggendorf. Il serait dommage de ne pas pouvoir se rendre en vélo dans le centre ville.
La ville a été construite à un endroit géographiquement important. Il y avait ici un passage naturel du Danube, qui prolongeait la route le long de l'Isar vers le nord. Pour les familles régnantes de Bavière, c'était toujours une raison d'être présent ici. Avec l'extinction des Babenberg et des comtes de Bogen (1242), la dynastie des Wittelsbach prend possession de l'ancien comté de Deggendorf. La ville a été réorganisée et aménagée de manière planifiée. Deggendorf a été promu avec des privilèges et des avantages jusqu'à l'obtention d'une charte de ville en 1316 et 1320. Deggendorf était ainsi devenu un centre d'attraction pour le marché et le commerce dans la région environnante. Vers 1330, la communauté juive de Deggendorf a été détruite au cours d'un pogrom. Les Juifs ont été accusés de profaner l'hostie. Cependant, il s'agissait plutôt de se débarrasser de dettes oppressantes. Les hosties "profanées" ont été trouvées dans un puits et abandonnées dans l'église. C'est la raison du pèlerinage à l'église de la tombe, appelé "Deggendorfer Gnad'", qui a eu lieu jusqu'en 1992.
La guerre de Trente Ans a entraîné de lourdes pertes de population. Deux tiers des habitants sont morts de la peste en 1633/34. endant les guerres de succession espagnole et autrichienne, certaines parties de la ville ont été incendiées et détruites. Bien que ces événements aient laissé des traces pendant des décennies, Deggendorf est rapidement redevenue une ville fonctionnelle grâce aux ressources de la campagne environnante. La construction de la tour de l'église de Grave en 1722, décrite par les historiens de l'art comme l'une des plus belles tours de Bavière et donnant à la place de la ville son caractère distinctif, est un signe baroque de cette confiance en soi urbaine.
Au XIXe siècle, le centre ville, vieux de plus de 500 ans, a été modifié. Aujourd'hui, seul le plan de la ville est reconnaissable et un morceau de mur d'enceinte de 27 m de long a été conservé.
Ancien hôtel de ville sur la Stadtplatz (Luitpoldplatz)
Fontaine de Marie à Deggendorf
Piste cyclable du Danube