La ville est encore entourée de remparts et de fossés de défense. Avec "Google Earth" (ou sur un simple plan de la ville), on voit très clairement comment la ville a conservé son orientation médiévale. La porte de la Croix a survécu à toutes les époques tumultueuses.
Cathédrale Liebfrauen (Notre-Dame)
Officiellement, l'église s'appelle "Zur Schönen Unserer Lieben Frau" (A la Belle de Notre-Dame). Elle a été fondée en 1425 par le duc Ludwig der Bebartete de Wittelsbach. Il a fallu environ 100 ans pour achever la construction de cette magnifique église-halle de style gothique tardif avec ses tours inclinées.
Le maître-autel
Le maître-autel aux couleurs magnifiques a été érigé en 1572 à l'occasion du centenaire de l'université d'Ingolstadt, à la demande du duc bavarois Albrecht V. Le projet global correspond à l'esprit de l'époque de la Contre-Réforme et est l'œuvre de Hans Mielich. Il s'agit d'un autel changeant avec des volets latéraux doubles, qui ne présente que les images correspondant justement à l'année liturgique et contient ainsi une multitude d'images.
Dans la Neubaustrasse (vieille ville), il faut découvrir un joyau baroque caché : L'église Asam Maria de Victoria.
Vue intérieure de l'église baroque Asamkirche (L'église de l'Asam ) à Ingolstadt
De la cathédrale au nouveau château en passant par la zone piétonne.
Nouveau château
En 1418, Louis le Barbeau pose la première pierre de la Neue Veste, au centre de laquelle s'élève le Nouveau Château. Aujourd'hui, 17 canons richement décorés montrent dans la cour du château les dimensions de l'arsenal de l'époque. Deux des plus anciens de ces objets exposés au Musée bavarois de l'armée forment une paire : les doubles caronades des années 1524/25 appelées "Scherer" et "Schererin". "Lui" pèse 9 690 livres, "elle" 9 395 livres.
Le nouveau château vu des rives du Danube.
Piste cyclable du Danube