× Accueil Voyages Monastères Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu
Donaueschingen - Passau
Donaueschingen le jeune Danube Mühlheim Mühlheim - Beuron Beuron - Sigmaringen Sigmaringen Riedlingen Obermarchtal-Ehingen Ulm Lauingen Dillingen Donauwörth Neuburg Ingolstadt Weltenburg Ratisbonne Straubing Abbaye Metten Deggendorf Niederaltaich Vilshofen
Passau - Melk Melk - Vienne
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Abbaye bénédictine de Saint-Michel à Metten

Quelques kilomètres avant Deggendorf, peu après être passé sous l'autoroute A3, une piste cyclable mène à Metten. Le détour d'environ 1 km vers le nord est payant.

À Metten, après Weltenburg, nous rencontrons un autre monastère bavarois original. Sa fondation remonte au 8e siècle. Le monastère a probablement été colonisé à partir du Reichenau. Charlemagne lui a accordé la protection royale et l'immunité en 792. La tâche du monastère était de défricher et de coloniser la forêt bavaroise et l'Ostmark. En raison des invasions hongroises et de la sécularisation du duc Arnulf au 10e siècle, le monastère a disparu et a été remplacé par un canonicat séculier.

Kloster Metten

En 962, Metten est passé sous la domination des Babenberg, qui ont transformé le monastère en un monastère canonique. Le deuxième fondateur du monastère de Metten est considéré comme le duc de Babenberg, Jasomirgott, qui, en 1157, a convoqué des moines bénédictins à Metten pour renouveler la vie monastique.

En 1236, l'ensemble du complexe a été détruit par un incendie. L'église reconstruite a été consacrée en 1264. Après la mort du dernier Babenberger (1246), le monastère est passé sous la protection de la famille Wittelsbach, qui régnait alors sur le duché de Bavière. Le village de Metten devient alors une place de justice, dans laquelle l'abbé du monastère exerce une juridiction inférieure.

Après la période de crise de la guerre de 30 ans, Metten a été remodelée en style baroque (église, bibliothèque, salle des fêtes), notamment par l'abbé Roman Märkl (1706-29). Aujourd'hui, la bibliothèque se présente dans toute sa splendeur baroque.

bibliothèque bibliothèque

L'église baroque se distingue particulièrement par les décorations sculpturales en stuc et les fresques fantaisistes du plafond de la salle principale et de la fresque du presbytère, qui remplit la majeure partie du plafond. Le maître-autel est l'œuvre de Jakob Schöpf de Straubing, le retable a été peint par Cosmas Damian Asam. Le 16 juillet 1720, l'abbé Roman pose la première pierre de la transformation de la nef. Les stucs ont été réalisés par Franz Josef Holzinger.

St. Michael à Metten

Avec la sécularisation en 1803, le monastère a été dissous.

En 1830, le roi Louis Ier rétablit Metten comme première abbaye bénédictine de Bavière et confie au monastère la pastorale, l'éducation et la science. À la demande du roi Louis Ier, les moines de Metten ont ouvert une école latine, qui est devenue un lycée et la grande mission du monastère, et qui est aujourd'hui connue au-delà du monde germanophone.

symbol de velo symbol de velo

Piste cyclable du Danube