× Accueil Famille Voyages Monastères
Vienne
Ma ville natale, Vienne Saint-Étienne Schönbrunn Schottenstift Crypte des Capucins Hermes Villa Ober St. Veit Église Otto Wagner Ancien couvent des Servites Les remparts de Vienne Mémoriaux de Sisi Franz Schubert Cimetière Biedermeier de St Marx
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le Schottenstift à Vienne

sur la Freyung, aujourd'hui connu pour son lycée, semble plutôt austère avec ses façades classiques et sa collégiale baroque sinueuse. Mais c'est le plus ancien monastère de Vienne et il a été fondé au plus profond du Moyen Âge par Henri II Jasomirgott en 1155. Le duc de Babenberg Henri Jasomirgott transféra son siège gouvernemental à Vienne et fut ainsi à l'origine de l'ascension de Vienne en tant que ville mondiale. Il avait un besoin urgent d'un monastère. En effet, seuls les moines savaient alors lire et écrire et assuraient l'accueil des malades et des pèlerins. En tant que duc de Bavière, il avait appris à connaître et à apprécier les 'Écossais' à Ratisbonne. Il a donc fait venir des moines du monastère de cette ville à Vienne.

Plan von Wien im Mittelalter

Vienne au Moyen Âge : le mur d'enceinte des Babenberg est indiqué en rouge. On comprend maintenant pourquoi le fossé s'appelle "Graben" et pourquoi il existe une rue appelée "Tiefer Graben". Si l'on se rend aujourd'hui à l'église Maria am Gestade en passant par le fossé profond, on peut deviner l'ancienne limite de la ville. Les Babenberg avaient leur résidence à la cour. L'église Schottenkirche, romane à l'origine, se trouvait en dehors des murs de la ville, tout comme l'église Stephanskirche.

Henri Jasomirgott dans l'arbre généalogique des Babenberg (Abbaye de Klosterneuburg)

Voici à peu près à quoi pouvait ressembler le monastère écossais à l'origine. Voici une représentation du 14ème siècle tirée de l'arbre généalogique des Babenberg. Au premier plan se trouvent Henri Jasomirgott et probablement sa deuxième épouse Théodora de Byzance.

L'église viennoise Schottenkirche au 16e siècle

Die Schottenkirche, l'église écossaise, au 16e siècleim 16. Jh.

En bas de page : Photos du monastère écossais dans la maquette de Vienne au musée de la ville de Vienne.

Detail vom Wien Mittelaltermodell im Museum der Stadt Wien Detail vom Wien Mittelaltermodell im Museum der Stadt Wien
Église d'Écosse Vienne

Après de nombreuses transformations, la Schottenkirche se présente aujourd'hui comme une église baroque rénovée dans un style classique.

Photo : G. Eichinger, fév. 2007


Monument de Heinrich Jasomirgott, Vienne Freyung

Monument de Heinrich Jasomirgott à l'extérieur de l'église Schottenkirche (Freyung)


Bernardo Bellotto, dit Canaletto, Freyung à Vienne 1758/61
(original au Kunsthistorisches Museum de Vienne)

Pour savoir à quoi ressemblait cet endroit en juillet 2007, en août 2012 ou en avril 2014, il suffit de cliquer sur les petites images.


Cliquez sur la petite image de la vue d'octobre 2011

ou sur le deuxième tableau de Bellotto de la Schottenkirche (détail).


Une visite guidée du monastère écossais est vivement conseillée. Elle a lieu tous les samedis en début d'après-midi. Informations sous http://www.schottenstift.at/

Vue intérieure de la Schottenkirche de Vienne

L'église, à l'origine romane, a été entièrement reconstruite après l'effondrement d'une tour suite à la foudre en 1638. L'aménagement néo-renaissance a été réalisé par Heinrich Ferstel en 1889. Les fresques du plafond sont de Julius Schmid.

Photo : V. Eichinger, août 2012


Notre-Dame des Ecossais, la plus ancienne représentation de la Vierge à Vienne

Dans la chapelle dite romane, qui sert aujourd'hui de chapelle de jour, se trouve la statue romane de la Vierge "Notre-Dame des Ecossais" (vers 1250). Il s'agit de la plus ancienne représentation de la Vierge de Vienne.

Die Kronen stammen aus einer späteren Zeit.

Photo : G. Eichinger, avril 2014


Bibliothèque du Schottenstift de Joseph Kornhäusel

La bibliothèque néoclassique (1830) de Joseph Kornhäusel est une grande surprise.


Tombeau du duc de Babenberg Henri II Jasomirgott dans la crypte de l'église Schottenkirche à Vienne

La crypte abrite le tombeau d'Henri II Jasomirgott et de sa deuxième épouse Theodora.

Selon sa propre volonté, il a été enterré avec sa deuxième épouse Theodora dans le monastère écossais qu'il avait fondé.


Pour en savoir plus sur l'histoire d'Henri II Jasomirgott (* 1107 ; † 13 janvier 1177 à Vienne), de sa première femme Gertrude et de la naissance de l'Autriche, cliquez sur le lien vers


Gertrud

QUIZ : "A la recherche de Gertrude"

Après la mort de son mari, Henri le Fier, sa veuve Gertrude, âgée de 27 ans, s'est mariée une seconde fois en 1142, avec Henri II Jasomirgott (1107-1177).
Henri II était le fils du margrave Léopold III, de la famille des Babenberg, et d'Agnès de Waiblingen, rendue célèbre par sa légende du voile.
Mais Henri II Jasomirgott s'est également marié deux fois. C'est ici, dans le Schottenstift de Vienne qu'il a fondé, qu'Henri et sa deuxième épouse Theodora ont trouvé leur dernière demeure.

Sa première femme Gertrude de Supplinburg n'est pas enterrée ici.