Histoire d'Henri II Jasomirgott (* 1107 ; † 13 janvier 1177 à Vienne)
Henri II Jasomirgott, monument sur la place de l'Hôtel de ville à Vienne
Au moment de la naissance d'Henri, l'Autriche est un comté au sein du duché de Bavière. Le père d'Henri Jasomirgott est le margrave autrichien Léopold III. Sa mère, l'épouse de Léopold, Agnès, est la fille de l'empereur Henri IV (de la famille des Saliens).
De 1140 à 1141, Henri II administre les possessions de sa mère Agnès en tant que comte palatin du Rhin. Le territoire désigné par Kurpfalz correspond aux actuels Länder allemands du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Hesse, à certaines parties de la Bavière (Haut-Palatinat), de la Sarre, au territoire de la Suisse aujourd'hui germanophone, ainsi qu'à la région d'Alsace qui appartient aujourd'hui à la France. Le centre était Heidelberg.
Le successeur du margrave de Babenberg Léopold III en tant que margrave d'Autriche sera d'abord un autre fils de Léopold III, à savoir Léopold IV.
Pour comprendre l'histoire, il faut remonter un peu plus loin. Après la mort de l'empereur Henri V, le Saxon Lothaire III de Supplinbourg fut élu roi d'Allemagne. Pour gagner l'élection, il avait promis sa fille unique Gertrude au fils du duc de Bavière de la lignée des Guelfes. Pour notre plus grande confusion, ce fils guelfe et désormais gendre de Lothaire s'appelait lui aussi : "Henri", et plus tard, il fut appelé 'Henri le Fier'. Lothaire fit de son gendre le successeur de la couronne royale allemande, lui accorda les duchés de Saxe et de Bavière et le fit margrave de Tuscie (Italie). Après la mort de Lothaire, Henri le Fier était trop puissant pour les princes allemands. Ils élurent Conrad III, de la dynastie des Hohenstaufen, comme roi.
Conrad III détrône Henri le Fier. Il le bannit et lui retire tous ses fiefs. Le duché de Saxe revient à Albrecht l'Ours et la Bavière au Babenberg Léopold IV.
Des conditions idéales pour un conflit qui, au Moyen Âge, se résolvait généralement sur le champ de bataille. C'est ainsi qu'une série de batailles a lieu.
Du côté des Hohenstaufen : Conrad III et Léopold IV.
Du côté des Guelfes : En Saxe : Henri le Fier et, après sa mort soudaine (meurtre), son fils mineur Henri le Lion soutenu par sa grand-mère Richenza et sa mère Gertrude.
En Bavière : Welf III, un frère d'Henri le Fier.
Lorsque Richenza et Léopold IV moururent tous deux de manière inattendue, le roi allemand Conrad III eut l'occasion unique de régler le conflit entre les Guelfes et les Hohenstaufen concernant la succession de la souveraineté sur les duchés de Saxe et de Bavière.
En janvier 1142, une entrevue eut lieu à Brunswick entre Conrad III et Gertrude de Supplinburg. Il fut convenu ce qui suit :
-
Le fils de Gertrude, Henri le Lion, reçoit la Saxe et renonce à son droit à l'héritage, le duché de Bavière.
-
Comme il était encore mineur, c'est en réalité sa mère Gertrude qui a renoncé pour lui.
-
Henri II, Jasomirgott se voit attribuer le duché de Bavière.
-
Henri Jasomirgott renonce aux biens du comte palatin du Rhin. Un proche parent du roi Conrad est ainsi inféodé.
-
Gertrude tente de sauver ce qui peut encore l'être du duché de Bavière et épouse Henri Jasomirgott, qu'elle ne connaissait probablement pas ou peu.
Le roi Conrad négocie le mariage comme partie intégrante du paquet de paix. Gertrude devient ainsi duchesse de Bavière et Henri Jasomirgott obtient sa première femme de manière inespérée. Lorsqu'il apprit le projet de mariage, il aurait dit qu'il était heureux qu'elle lui apporte non seulement le duché de Bavière, mais qu'elle soit également très belle. Le mariage a été célébré en grande pompe
Fontaine de Jasomirgott dans la cour du Schottenstift
Avec cette solution, tous les conflits devaient être éliminés et les liens familiaux devaient empêcher les futures disputes.
Cette paix dura exactement un an, car Gertrude mourut ensuite des suites d'un accouchement difficile. Son fils, Henri le Lion, devenu grand entre-temps, réclama le duché de
Bavière. Henri Jasomirgott refuse.
Les querelles sont interrompues par une croisade. Henri Jasomirgott fait la connaissance à Byzance de la princesse Theodora de la maison impériale byzantine des Comnènes et l'épouse.
Le nouvel empereur Frédéric Ier Barberousse tenta alors de trouver un équilibre avec les Guelfes et, en 1156, inféoda la Bavière à Henri le Lion (en plus de la Saxe). Il fallait maintenant trouver une compensation pour le Babenberg : Cette compensation fut le Privilegium minus, grâce auquel l'Autriche devint un duché indépendant et autonome de la Bavière.
Henri Jasomirgott transféra le siège des Babenberg de Klosterneuburg à Vienne.
L'empire des Babenberg (Bavière et Souabe) s'est énormément réduit au territoire de la Basse-Autriche. Mais le nouveau duché indépendant d'Autriche, avec sa nouvelle capitale Vienne, était né.
En 1156, Vienne devint la résidence du nouveau duché et, grâce à la présence de la cour, également le centre culturel du pays. Après avoir couvert à peine les deux tiers du camp romain encore au 11ème siècle, la colonie s'agrandit si brusquement que le duc Henri II dut construire sa nouvelle résidence sur le mur ouest de la ville. Le domaine, qui existait probablement déjà, fut doté d'un palais et de bâtiments économiques, administratifs et d'habitation ainsi que de réserves, tous disposés autour d'une cour. Une vie de cour brillante se développa bientôt "à la cour". Henri II et sa seconde épouse Théodora y accueillirent l'empereur Frédéric Ier Barberousse pendant deux semaines.
Les constructions qui remontent à Henri Jasomirgott sont : la deuxième extension romane de l'église Saint-Étienne, le monastère écossais de Vienne et la nouvelle construction du monastère de Heiligenkreuz, fondé par son père Léopold III. Il remplaça les constructions en bois par celles en pierre.
Nous lui devons notre "Vienne" actuelle. Il a créé les conditions pour que Vienne devienne une ville mondiale. Il a remis en état les remparts romains d'origine. Il en reste un minuscule vestige dans la cour de la maison Maria am Gestade n° 5 (photo de gauche, ou ci-dessus (sur IPhone). La cour n'est pas ouverte au public).
Photo plus grande de la cour de la maison Altwiener.
La Vienne d'Henri II, dieu de Jasomirgott (milieu du 12e siècle)
Henri II Jasomirgott :
-
Comte palatin du Rhin 1140-1141
-
Margrave d'Autriche 1141-1156
-
Duc de Bavière 1143-1156
-
Duc d'Autriche 1156-1177
Dernière demeure de Heinrich Jasomirgott et de sa seconde épouse Theodora dans la crypte de l'église Schottenkirche à Vienne
Descendants
De son premier mariage avec Gertrude :
- Richardis (Richenza)
⚭ Henri grave de Steffling
De son second mariage avec Theodora :
-
Agnès d'Autriche, (* 1154, † 1185)
⚭ 1.) 1168 Etienne III, roi de Hongrie (1161-1172), de la maison d'Árpáden.
⚭ 2.) Hermann II de Spanheim duc de Carinthie, († 1181) -
Léopold V duc d'Autriche (1177-1194), duc de Styrie (1192-1194)
⚭ 1172 Ilona /Hélène princesse de Hongrie, († 25 mai 1199), T. du roi Géza II de Hongrie -
Henri d'Autriche, duc de Mödling (* 1156, † 11 septembre 1223), bailli de l'abbaye de Saint Emmeram à Ratisbonne,
⚭ 1179 Richza princesse de Bohême, († 19 avril 1182), T. du roi Vladislav II de Bohême
A la recherche de Gertrude :
C'est dans le Schottenstift de Vienne qu'Henri II Jasomirgott et sa deuxième épouse Theodora ont trouvé leur dernière demeure. Henri n'a été marié qu'un an avec Gertrude, sa première épouse, puis elle est morte en donnant naissance à leur fille. Gertrude de Supplinbourg n'est pas enterrée ici.