× Accueil Voyages Les chemins de Saint-Jacques
Romanesque
Roman
Romanesque Suisse
Clugin, Grisons Payerne Abbaye de Toussaint à Schaffhouse St. Arbogast à Winterthur Schönenwerd, Soleure
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

L'église Saint-Martin de Zillis est célèbre dans le monde entier pour son plafond peint roman. Le village de Zillis-Reischen se trouve sur le Hinterrhein, dans le canton des Grisons, en Suisse.

L'église est mentionnée pour la première fois dans un document en 831 comme "ecclesia plebeia", tout comme le nom de lieu Zillis comme "Ciranes". D'autres fouilles, la découverte de pièces de monnaie, etc., confirment que l'église existait déjà à l'époque romaine. À l'époque romane - au début du 12e siècle - ce bâtiment a été entièrement reconstruit.

Zillis, vue d'ensemble
Zillis, plafond

Le plafond peint a été créé pendant cette période, entre 1109 et 1114. Cette œuvre d'art de l'époque romane est la seule œuvre de ce type au monde à avoir été conservée presque intégralement et sans avoir été repeinte. Le plafond de l'église se compose de 153 panneaux picturaux carrés (9 rangées de 17 panneaux chacune), chacun mesurant environ 90 cm de long sur un côté. La plupart sont en bois de sapin et ont d'abord été apprêtés avec une fine couche de plâtre, puis peints à la verticale et seulement ensuite insérés dans le plafond.

Zillis, plafond grande

Quelques vues détaillées des photos :

1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
Lazarus
Zillis, St. Martin

Les photos ont été prises à l'occasion d'une excursion paroissiale en septembre 2016. Nous avons visité l'exposition sur le plafond et l'église. Détails pour visites