Le trajet à vélo de Carrion de los Condes à Leon s'est déroulé comme un éclair. Il traverse le plateau de la Meseta, qui est plat. J'ai parcouru 105 km ce jour-là, avant de me rendre à pied à Léon pour une visite approfondie. Et il y a beaucoup à voir : les murs romains de la ville ou la magnifique cathédrale gothique.
Peu avant Sahagun, le chemin passe devant la chapelle romane Virgen del Puente.
La route vers Léon passe par Sahagun, où l'on peut admirer plusieurs églises romanes. Sur la photo, 'San Tirso', église du 12e siècle, un modèle d'architecture mudéjare en briques.
Juste après Sahagun, le chemin de Saint-Jacques passe par un pont roman (d'origine romaine) sur le Rio Cea.
Maintenant, c'était tout plat et il faisait chaud. De Sahagun à Leon, j'ai traversé le haut plateau de la Meseta. Une nouvelle route d'accompagnement longe le chemin de pèlerinage sur plusieurs kilomètres. Est-ce qu'elle est destinée aux cyclistes ?
Des milliers de petits arbres ont été plantés à côté du Camino. Dans quelques années, ils fourniront de l'ombre.
L'entrée dans Leon a été un peu fatigante à cause de la circulation. Je devais sans cesse vérifier sur la carte où je me trouvais et comment j'allais continuer. Soudain, je me suis retrouvé dans l'avenue Independencia devant un mur romain.
Le char romain rouge n'est pas tout à fait de cette époque.
A Leon, nous étions hébergés dans un couvent de bénédictines. L'entrée est à gauche sur la photo.
Voici à quoi ressemble le dortoir des hommes. Malheureusement, il n'y avait pas d'oreillers.
Nous devions être de retour à l'auberge à 21h45, juste à temps pour participer aux vêpres des bénédictines.
Elle est magnifique, la cathédrale gothique de Léon. Une des rares grandes églises gothiques achevées, ai-je pensé, avant de voir que la tour de gauche est un peu plus petite que celle de droite, et de conception plus simple.
Pour savoir à quoi ressemble l'église et le cloître, cliquez ici :
L'église San Isidor est un joyau roman.
C'est ici que les pèlerins passaient autrefois la nuit, dans l'ancien couvent San Marcos. Il a été transformé en un hôtel cinq étoiles : Parador San Marcos.
Lors de notre promenade du soir sur la Calla Ancha, nous avons eu la grande surprise de rencontrer la pèlerine "Sophie", que nous avions rencontrée à Burgos. Mon collègue pèlerin Hans a écrit à ce sujet dans son livre "Rencontres sur le chemin de Saint-Jacques".
Photos : Gerhard Eichinger