Un peu en dehors du centre-ville, au sud de Burgos, sur une petite colline, se trouve la
Chartreuse Santa Maria de Miraflores.
Le roi Jean II de Castille et Léon est cité comme le fondateur. Mais en réalité, c'est sa fille Isabelle la Catholique qui a fait construire le monastère en 1442.
Extrait de l'image ci-dessus : la porte de l'église
Cour intérieure du monastère
Dans le tympan de l'entrée de l'église se trouve une pietà. Au-dessus se trouvent les armoiries de Castille et Léon (à gauche) et du fondateur, le roi Jean II (à droite). (à droite).
Dans l'entrée, un triptyque flamand du 15e siècle attire l'attention. Il représente la Passion, la Crucifixion et la Déploration. Le tableau provient de l'école de Roger van der Weyden. L'artiste est inconnu.
L'entrée du chœur des frères laïcs. Au-dessus de la porte, couronnée d'une statue de la Vierge, on peut lire les mots FELIX COELI PORTA (heureux portail du ciel).
Dans le chœur se trouve le grand retable gothique (1496 - 1499) avec une quantité étonnante de détails.
Où est le 12e apôtre ? Il manque apparemment Jean, mais sa tête est posée sur la table devant Jésus de manière un peu particulière. Il s'est penché vers lui. Marie-Madeleine lave les pieds de Jésus. Dans l'assiette du milieu, il y a un petit cochon.
Devant le retable se trouve la tombe du roi Jean II et d'Isabelle du Portugal, les parents d'Isabelle la Catholique. Il a la forme d'une étoile octogonale.
Détail du retable gothique : l'apôtre Jacques.
Alphonse, le frère d'Isabelle la Catholique, y a également trouvé sa dernière demeure.
Les vitraux ont été apportés ici des Flandres en 1484 et sont parfaitement conservés. Ils représentent des scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ.
Photos : Gerhard Eichinger
Burgos