La Vierge blanche est la patronne de cet impressionnant édifice religieux, qui remonte à Sancho III. A l'origine (XIIe siècle), il s'agissait du plus grand complexe monastique du chemin de Saint-Jacques en Castille, géré par les chevaliers templiers. Il en reste peu, mais même cela reste très impressionnant.
Dans la chapelle Saint-Jacques (chapelle Santiago), on trouve dans une niche l'image de la Virgen de las Cantigas. Elle est aujourd'hui connue sous le nom de Maria la Blanca et est vénérée pour les nombreux miracles qu'elle a accomplis..
L'église du 12ème siècle montre la transition entre le roman et le gothique. Le portail d'entrée présente déjà un léger arc en ogive au lieu d'un arc en plein cintre. Le tympan intégré au portail, comme c'était le cas à l'époque romane, est détaché du portail et surmonté d'une colonne de deux rangées de figures.
Détail du relief de la figure : Jésus et les évangélistes
Le maître-autel est dédié à la Vierge Marie. L'histoire de sa vie est représentée par de nombreuses images.
Détail de l'autel : scènes de la vie de Marie
Cette image de la Vierge a inspiré Alphonse X le Sage aux "Cantigas de Santa Maria", qu'il a initiées ou auxquelles il a lui-même collaboré. Après l'annonce de ses miracles*), l'image de la Vierge a attiré de nombreux pèlerins, ce qui a entraîné en peu de temps une modification du tracé du chemin de Saint-Jacques au détriment d'Arconada.
*) des guérisons miraculeuses
L'image de la Vierge se trouve aujourd'hui dans la chapelle Santiago, datant du XVIe siècle, qui abrite également trois sacophages gothiques, dont l'un contient les restes de l'infant Don Felipe, frère d'Alphonse X, mort en 1247.