× Accueil Voyages Chemins de Saint Jacques
Camino Francés Symbole des coquillages
Camino Francés, Aperçu Bayonne Saint Jean - Cizur Menor Cizur Menor - Viana Viana - Logroño Logroño Logroño - Najera Najera - Santo Domingo S. Domingo de la Calzada S. Domingo - Belorado Belorado - Burgos Burgos Burgos - Carrión Carrión de los Condes - Leon
Carrión - Leon mini-pelegrin
Carrion de los Condes Carrión - Sahagun   Eremita Virgen del Puente Sahagun Sahagun - Reliegos Leon   Leon Kathedrale   Leon San Isidor
Leon - Rabanal del Camino   Puente de Orbigo Rabanal - Vega de Valcarce Vega de Valcarce - Sarria Sarria - Arzúa Arzúa - Santiago Santiago de Compostela
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le point culminant de l'étape d'aujourd'hui était la traversée du point culminant du chemin de Saint-Jacques espagnol, le col 'Cruz de Ferro'. La montée n'a pas été aussi difficile que je l'avais imaginé. Je n'ai dû descendre et pousser qu'à quelques endroits très raides. Il faisait très froid. En haut, dans le brouillard, il ne faisait que 8 degrés. Comme je n'avais pas de gants avec moi - qui y pense quand on va en Espagne en été - mes doigts ont un peu souffert dans la descente.

Palloza

La montée, d'abord douce, vers la Cruz de Ferro a commencé tôt le matin. Ici, nous passons devant une maison ronde espagnole traditionnelle, une palloza.


La montée se fait en serpentin.


Brume

Tôt le matin, par des températures avoisinant les 8 degrés, nous nous dirigeons vers le mur de brouillard.


Dans le brouillard, la Cruz de Ferro apparaît


Cruz de Ferro

Cruz de Ferro, 1504 m.
Le point le plus élevé du Chemin de Saint-Jacques espagnol.
Comme tous les pèlerins, j'y ai déposé une pierre.


Panneau

La descente rapide passe devant cette auberge de Manjarin aux enseignes très photographiées - Santiago 222 km - un saut de puce !


El Acebo

Ici, à El Acebo de San Miguel, des pèlerins sont en train de partir.

L'auberge est tristement célèbre pour son mauvais service, mais offre en revanche une très bonne nourriture. Un monument à la sortie du village rappelle la mort accidentelle d'un pèlerin cycliste allemand en 1987.


Descente

Dans la descente, j'ai commencé à avoir froid. Mes doigts sont devenus tout raides et je ne pouvais plus freiner correctement. Il était temps de faire un petit arrêt. C'est là que j'ai pris cette photo.


Pont chez Molinaseca

En arrivant dans la vallée, j'ai trouvé ce magnifique pont roman sur le Río Meruel, près de Molinaseca.

Déjà à l'époque romaine, il y avait ici une maison de repos appelée Mansio et un lieu de changement de chevaux. Dans le village, je suis passé par la Calle Real, où se trouvait autrefois un hospice de pèlerins et qui s'appelait autrefois Calle de los Peregrinos.

Molinaseca
×
Molinaseca

Passage par Molinaseca


Il ne reste plus que 8 km jusqu'à Ponferrada. L'entrée s'est avérée un peu difficile. Après une étude assidue de la carte, j'ai finalement atteint la place de la mairie.

(Image ci-dessous tirée d'Internet)

Ponferrada
Château des Templiers à Ponferrada
×

Après la longue descente, j'ai visité ce château à Ponferrada et je me suis lentement réchauffé au soleil.

Les chevaliers du Temple ont construit ce château au Moyen Âge pour protéger le chemin de Saint-Jacques. De l'extérieur, ce château correspond à l'image idéale que l'on se fait d'un château fort. On dirait qu'il a été construit avec des briques de Lego. Entrée gratuite pour les pèlerins munis d'un passeport de pèlerin.

Doigts

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !


Château Ponferrada

Les murs sont certes magnifiques, mais il n'y a malheureusement plus grand chose à voir à l'intérieur du château.

Remarquez ma tenue. Il est midi et il fait plus de 30 degrés. J'étais tellement gelé par la descente que j'avais encore froid.


Villafranca del Bierco

Le voyage s'est poursuivi encore longtemps via Villafranca del Bierco jusqu'à Vega del Valcarce.

Sur la photo, le château de Villafranca datant du 15ème siècle avec ses tours rondes et bombées.

Castello
×

Salle de l'auberge Vega del Valcarca

L'auberge à l'entrée du village était assez simple. Un grand dortoir au premier étage (pas de lits superposés) n'était accessible que par un escalier extérieur, la salle à manger et la salle de séjour se trouvaient au rez-de-chaussée. Pour accéder aux toilettes et aux douches assez simples, il fallait sortir à cause de l'escalier extérieur. C'était un peu désagréable à cause de la pluie et de la fraîcheur.

Le soir, les pèlerins se sont retrouvés pour dîner ensemble.


Photos : Gerhard Eichinger