León a été fondée par les Romains en 68 après J.-C. comme base pour une légion. Pendant longtemps, León a été la capitale du royaume de León, un important précurseur de l'État espagnol. Aujourd'hui, León est la capitale de la province du même nom.
León est connue pour sa cathédrale gothique, la basilique San Isidoro avec le Panthéon des rois de León ou la Casa de Botines, une œuvre de jeunesse d'Antoni Gaudí.
Il reste quelques vestiges de l'ancienne muraille romaine.
Sur la carte, les remparts sont indiqués en rouge. Des photos sont cachées derrière les points orange. Elles deviennent visibles dès que l'on passe la souris dessus. Pour visiter la cathédrale, ou plutôt San Isidor, cliquez sur la petite photo.
León était une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Des commerçants et des artisans se sont installés dans les faubourgs et ont fortement influencé le développement de la ville à partir du 13ème siècle.
L'enceinte fortifiée a été agrandie par les rois de León Alphonse V et Alphonse IX. Le seul arc de porte qui subsiste, la Puerta Castillo, se trouve sur le côté nord de l'enceinte. Dans le même quartier, dans la rue Carreras, on peut visiter un long tronçon de la forteresse romaine. Cependant, ses tours ont été démolies à la fin du 19e siècle. Heureusement, dans sa partie orientale, sur l'Avenida de los Cubos, il reste quelques tours romaines préservées, qui ont été agrandies au 14e siècle.
Près de la cathédrale, il y avait une porte de la ville qui n'a été démolie qu'au 19e siècle, la Puerta del Obispo. Les vestiges de la porte romaine peuvent être visités dans une crypte archéologique construite pour l'occasion.