La petite ville de Calzada est située au bord d'un fleuve (maigre en été = à peine en eau) appelé Oja.
Toute la région tire son nom de cette rivière
Rio Oja = Rioja
Belorado, une ville chargée d'histoire, se trouve à environ 20 km. Au cours de la Reconquista, un château a été construit sur une colline près de la ville. La population, qui s'était à l'origine installée plus près du fleuve, s'est alors installée à l'abri des fortifications. Rodrigo Díaz de Vivar, surnommé "El Cid", reçut ce château en cadeau de mariage de Ferdinand Ier, le premier roi de Castille, pour son mariage avec Jimena Díaz.
Au Xe siècle, Fernán González, premier comte indépendant du comté de Castille, a remercié le village de l'avoir aidé à se libérer de la captivité navarraise en lui accordant le droit de tenir un marché le lundi. Cette coutume a survécu jusqu'à nos jours et anime la Plaza Mayor de Belorado en début de semaine.
À côté de l'église Santa Maria se trouve l'auberge gérée par l'association suisse "Les amis du chemin de Saint-Jacques". Ici, on comprend aussi le suisse allemand !
Nous voici sur la place principale de Belorado.
L'église Santa Maria avec l'auberge
Des cigognes font leur nid sur la tour de l'église Santa Maria.
Depuis la colline derrière l'église, où se trouvent les ruines de l'ancien château, on a une vue intéressante sur la ville.
Lorsque nous sommes arrivés à vélo, toutes les places de l'auberge étaient occupées. Nous avons été hébergés dans l'ancien garage de l'auberge.
Il y avait un vrai lit avec un matelas et même un oreiller - quel luxe ! J'ai merveilleusement bien dormi. Je ne sais pas s'il y avait des ronflements tout autour, c'est possible, mais je ne sais pas.
J'ai publié toute l'histoire dans un article du magazine Ultreïa.
Photos : Gerhard Eichinger