× Accueil Voyages Pays et villes Chemins de Saint Jacques
Camino Francés Symbole des coquillages
Camino Francés, Aperçu Bayonne Saint Jean - Cizur Menor Cizur Menor - Viana Viana - Logroño Logroño Logroño - Najera Najera - Santo Domingo S. Domingo de la Calzada S. Domingo - Belorado Belorado - Burgos
Burgos   Cathédrale de Burgos   El Cid   Le Cid historique   Coffre au trésor d'El Cid   Chartreuse de Miraflores
Burgos - Carrión Carrión de los Condes - Leon Leon Leon - Rabanal del Camino Rabanal - Vega de Valcarce Vega de Valcarce - Sarria Sarria - Arzúa Arzúa - Santiago Santiago de Compostela
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Je me réjouissais déjà de voir Burgos, dont je connaissais les images grâce aux descriptions de voyage. Après une étape d'une demi-journée, nous y sommes arrivés à midi et avons commencé par chercher l'auberge, que nous avons trouvée dans un parc (voir photo) et où nous nous sommes installés. Dans les immenses dortoirs, des lits superposés relativement confortables sont serrés les uns contre les autres avec des coussins. Un lit est un lit, le cœur que veux-tu !

Auberge de pèlerins

Pour visiter la ville, le vélo a une fois de plus fait ses preuves. On roule aussi beaucoup plus facilement sans bagages.

A Burgos, on rencontre le héros national espagnol El Cid. Sa statue équestre est imposante, mais son tombeau sous la grande coupole de la cathédrale est plutôt modeste.

J'ai vécu une très belle expérience à Burgos, où j'ai longtemps douté d'être un vrai pèlerin ou un simple touriste à vélo.

Le dérailleur de mon vélo n'était plus tout à fait en état, la plus petite vitesse ne pouvait pas être enclenchée. Nous avons donc profité de notre séjour à Burgos pour nous rendre dans un atelier de réparation de vélos. Après une longue recherche, nous l'avons trouvé dans la rue 'Del Carmen'. En interprétant et en parlant un peu espagnol, j'ai pu expliquer mon problème au mécanicien espagnol. Il a interrompu son travail sur un vélo d'enfant, l'a retiré de son support de montage et y a placé le mien. Il a rapidement trouvé l'erreur - une simple question de réglage. Il a rapidement vérifié la pression des pneus et j'ai récupéré mon vélo. Lorsque je lui ai demandé ce que je devais, il m'a demandé si j'allais à Santiago. Lorsque j'ai répondu par l'affirmative, il m'a dit que cela ne coûterait rien. Quel merveilleux cadeau pour moi en tant que pèlerin !

Arco Santa Maria

C'est par ce magnifique arc de porte, l'Arco Santa Maria, que l'on accède à la cathédrale de Burgos. La figure en haut à droite représente El Cid, le légendaire héros national.


Cathédrale de Burgos

La façade ouest de la cathédrale. Elle compte parmi les plus grandes cathédrales d'Espagne. Sa construction a débuté en 1221 et les tours gothiques ont été érigées au 15e siècle. Plus d'images et d'informations sur la cathédrale.


Placa Mayor à Burgos
×

Les arcades de la Placa Mayor abritent des cafés et des magasins.

Pour obtenir une vue agrandie de la Placa Mayor, cliquez sur l'image.


Monasterio de las Hueglas

Monasterio de las Hueglas

Près de l'auberge se trouve ce monastère du 12ème siècle ...


cloître

... avec cloître roman.


Lors d'une promenade à vélo à Burgos le long du Río Arlanzón, j'ai remarqué ce bâtiment, le Colegio de San Nicolas (ancienne école de San Nicolás). Il a été construit entre 1537 et 1579 dans le style Renaissance par le cardinal Íñigo López de Mendoza y Zúñiga (1489-1535).


Paseo del Espolón

Vue de la cathédrale depuis le Paseo del Espolón sur le Río Arlanzón.


Monument El Cid

Le héros national de Burgos El Cid. Je lui ai consacré une page.


Photos : Gerhard Eichinger, photo de couverture de Wikipedia