En tant que pèlerins, ma femme et moi avons passé la nuit au monastère royal de San Zoilo à Carrión de los Condes en avril 2013.
Depuis Carrión des Condes, un pont sur le Rio Carrión mène directement au monastère. Il se trouve sur le chemin de Saint-Jacques et est aujourd'hui un hôtel.
Le monastère date à l'origine du 10ème siècle. A partir du 11ème siècle, des moines bénédictins y ont travaillé, d'abord sous la suprématie de Cluny, puis à partir du 16ème siècle de San Benito el Real de Valladolid. C'est à cette époque que le cloître Renaissance a été construit.
Depuis 1992, le couvent "Real Monasterio de San Zoilo" abrite un hôtel romantique.
Vue de l'intérieur de l'église : dans l'autel doré, nous trouvons des reliefs représentant des scènes de la vie de la Vierge Marie. Les figures représentent les saints Jerónimo, Ambrosio, Gregorio et Augustin. Derrière l'autel se trouve la relique de saint Zoilo.
Dans la nef, à droite, ce crucifié se fait remarquer par ses longs cheveux.
Image en taille réelle à Fotocommunity.de
Le cloître de l'époque de la Renaissance est le joyau du monastère. En raison de ses composantes gothiques et mudéjares, ce style architectural est également appelé "plateresque" (en espagnol estilo plateresco, dérivé de platero "orfèvre").
Le plafond richement décoré du cloître.
Outre le cloître, il y a la grande cour intérieure. Elle est entourée par les anciennes cellules des moines.
Passage dans les cellules (aujourd'hui des chambres d'hôtel confortables avec tout le confort nécessaire).
La chambre 111 où nous avons séjourné.