Très tôt le matin, nous avons essayé de prendre un petit déjeuner à la pizzeria de Cizur Menor, mais tout était bien fermé. Nous n'avons pas trouvé d'autre endroit. Nous sommes donc partis sans petit-déjeuner et avons profité de la fraîcheur du matin.
Dans la fraîcheur du matin, en route sur un itinéraire alternatif (route secondaire) vers Camparos. Ce n'est qu'une fois sur place que nous avons pris le petit-déjeuner.
(à cause du soleil, je roule dans le sens inverse pour la photo)
Eunate
un joyau de l'art roman. Elle est là depuis 1170. L'église m'a beaucoup impressionnée. À l'intérieur de l'église, nous étions d'abord seuls et nous avons chanté 'Domine Deus' avec plaisir. Nous n'avons pas remarqué que d'autres visiteurs avaient entre-temps pris place dans les rangées de bancs du fond. Ils ont écouté religieusement et nous ont presque applaudis.
Peu après, nous avons atteint Puente la Reina. C'est ici que se rejoignent les chemins de Saint-Jacques qui viennent du col du Somport et du col de l'Ibaneta. A la sortie de la ville se trouve un magnifique pont, le pont de la Reine. C'est une émotion particulière de traverser ce pont, qui existe depuis près de 1000 ans, construit pour les pèlerins.
Le pont de la reine, la reine des ponts. C'est une sensation merveilleuse que de traverser ce pont médiéval. Il enjambe l'Arga. C'est la reine Doña Mayor, l'épouse de Sancho III, qui l'a fait construire.
La Puenta la Reina vue sous un autre angle ; photo : Ellen Fellow
Nous traversons le village de Cirauqui. Une photo très similaire se trouve également dans mon guide cycliste Stöppel.
Estella : à l'entrée du village, les ruines de l'église de Sepulcro et son magnifique portail gothique nous attendent.
Tympan avec la dernière Cène
A gauche et à droite, les 12 apôtres
Puente de la Cárcel sur le Rio Egra. Il a été construit en 1873 et remplace un précurseur roman.
Estella
place romantique avec fontaine Renaissance
Après Estella, le chemin de Saint-Jacques mène au monastère d'Irache. Près des bodegas du même nom, une surprise nous attend sous la forme d'une fontaine à vin
En effet, du bon vin rouge coule de cette fontaine près du monastère d'Irache, peu après Estella - gratuitement et à volonté. Je n'en ai bu qu'une (ou deux) gorgées.
La fontaine à vin est surveillée par une caméra.
(le lien a été vérifié pour la dernière fois en mars 2024)
Nous nous reposons un peu à l'ombre de l'arche du monastère d'Irache.
Le chemin traverse les vignobles de Navarre.
La petite ville de Torres del Rio (le nom de la localité signifie en français "tours sur la rivière, sur le Río Linares") abrite un trésor roman dans son centre.
Sur une petite place se trouve l'église octogonale Santo Sepulcro (Saint-Sépulcre) datant du 12ème siècle.
À l'intérieur, un fantastique plafond voûté impressionne.
Ici, nous sommes déjà à notre destination d'étape à Viana. Sur la place principale, près de l'église (dans l'arc de la porte, au centre de la photo), se trouve l'entrée de l'auberge.
Nous avons été accueillis très chaleureusement par le gérant de l'auberge, Bako.
Le seul mais grave inconvénient de l'auberge, c'est qu'il n'y avait pas de lits - seulement de fines nattes au sol. Je n'ai pas vraiment dormi.
Après la messe de pèlerinage avec bénédiction des pèlerins, nous avons pu visiter la magnifique sacristie baroque et admirer les anciens missels. Ensuite, nous avons partagé un repas. Le père de l'auberge, Bako (à gauche au fond de la table), a cuisiné. Le prêtre espagnol José (à droite sur la photo) s'occupe de nous et participe au dîner.
Premier plat : salade et plaquette de fromage et de saucisse (photo)
Deuxième plat : soupe
Dessert : yaourt
Après le repas, nous avons eu droit à une méditation du soir très suggestive dans l'église à moitié plongée dans l'obscurité.
Photos : Gerhard Eichinger