Au départ de Najera, le chemin monte brièvement mais violemment et mène hors de la ville au milieu des champs de vignes de la région de la Rioja.
Le Camino passe au milieu des champs de vignes de la province de Rioja.
Après quelques kilomètres à Azofra, l'itinéraire alternatif pour les cyclistes bifurque sur des routes secondaires vers Cañas. Ça monte toujours et le rythme ralentit. Nous traversons des champs de vignes à l'infini. Il n'y a rien à photographier. C'est alors que mon collègue Hans souhaite que je prenne une photo de cette station de bus (sur le panneau, il est écrit : Torricella sobre Alesandro).
Il sera donc midi quand nous arriverons à Cañas.
À Cañas, nous avons visité le monastère gothique Santa Maria de Cañas, une abbaye cistercienne fondée en 1170. Détails à ce sujet !
Le manque de sommeil s'est soudainement fait sentir très fortement chez moi à midi. J'ai dû me reposer une demi-heure sous un arbre, dans mon sac de couchage. Mais ensuite, les forces sont revenues. Dans mon imagination, c'était le miracle de Cañas.
Avec des forces fraîches, j'ai à nouveau pédalé avec vigueur et, après une courte montée, nous n'avons fait que descendre jusqu'à Santo Domingo de la Calzada. À Cirueña, nous avons retrouvé le chemin de pèlerinage.
L'église paroissiale de Cirueña est dédiée à Saint-André. Elle a été construite en 1965 sur les fondations d'une église pré-romane du 10ème siècle.
Une première vue de Santo Domingo del Calzada.