La basilique Real de San Isidoro
date du 10e - 12e siècle. Elle abrite la sépulture de Saint Isidore de Séville, archevêque de Séville au 7ème siècle et célèbre docteur de l'Eglise wisigothique. Juste à côté de l'église se trouve la sépulture des rois de León-Castille, appelée Panteón de los reyes.
La tour avec le coq était à l'origine une tour de défense et faisait partie des remparts de la ville..
Le portail Cordero.
La figure de gauche représente saint Isidore, celle de droite saint Pelayo. Une église précédente était dédiée à saint Pelayo.
Dans le tympan, la moitié inférieure représente le sacrifice d'Isaac.
Au-dessus, l'Agneau de Dieu. L'agneau, en espagnol 'el cordero', a donné son nom au portail.
Le portail Perdon.
A gauche, Paul, à droite, Pierre.
Trois scènes sont représentées dans le tympan :
(de gauche à droite) Ascension, Descente de croix, 3 Maries au tombeau (vide) du Christ
Un coup d'œil à l'intérieur de l'église. Sur le côté droit, près du chœur, se trouve la statue de saint Isidore avec sa crosse. Cliquez dessus !
Le grand cloître des moines est ouvert au public. De là, il y a un accès au caveau royal.
éléments romans dans le cloître
Depuis le cloître, une vue sur la tour du Coq avec une girouette du 12e siècle. Il s'agit d'une copie. L'original se trouve au musée. Cliquez sur le coq !
partie gothique du cloître
En raison de ses peintures uniques au plafond, le caveau royal, le Panteón real, est également appelé la "chapelle sixtine de l'art roman". Les peintures du plafond donnent un aperçu plastique de l'univers pictural et quotidien du 12e siècle. Elles sont très bien conservées et représentent des scènes bibliques et quotidiennes dans une grande richesse de couleurs.
Photos : Gerhard Eichinger
Leon