Depuis Wattenwil, le sentier monte, passe devant l'église (cachet du pèlerin) à côté de l'ancienne école.
Voici une vue en arrière vers Wattenwil et l'église.
Le chemin peu après Wattenwil
Il mène en montée constante au village de Burgistein. En face, au sommet d'une colline, le château de Burgistein, construit vers 1260, nous regarde. Il a été reconstruit après avoir été détruit lors de la guerre de Laupen en 1336. De 1493 à 1690, il a appartenu au maire de Berne, Jakob von Wattenwyl, qui y a apporté d'importantes modifications en son temps.
Pour une vue plus grande, touchez l'image avec la souris.
Note pour les fans de photoshop : Quand on zoome, le château devient plus grand, mais pas les nuages !!!
Ferme à Weierboden
Après Burgistein, dans la partie du village "Bim Weier", nous atteignons le point le plus élevé et continuons notre pèlerinage à travers une haute vallée de prairies plates, en passant par de belles fermes, jusqu'à Riggisberg.
À l'entrée de Riggisberg, vous pouvez voir le château de Riggisberg, construit vers 1700 par Albrecht von Erlach, sur une colline. Aujourd'hui, elle est utilisée comme maison d'habitation. Au-dessus du centre du village, avec son beau parc du château, se dresse l'ancienne église de Riggisberg. Elle était à l'origine dédiée à Saint Sébastien. Une nouvelle nef a été ajoutée à la tour de chœur de style roman tardif de l'église paroissiale en 1687, qui a été remplacée par une autre encore plus grande en 1939 et 1979.
La tour romane :
Nous montons plus haut sur un chemin naturel et suivons une chaîne de collines en direction de l'ouest. Si le temps l'avait permis, nous aurions pu profiter d'une vue magnifique sur les Alpes bernoises et la région du Gantrisch, mais nous avons dû nous contenter de la vue sur le vaste paysage vallonné du Schwarzenburgerland.
Le chemin de Saint-Jacques passe devant l'église Saint-Martin de Rüeggisberg. Des parties des murs ouest et sud de l'édifice roman primitif (10e-11e siècle) ont été préservées avec les fondations de la tour sur le côté sud de l'église. La fondation remonterait à la reine Berthe de Bourgogne.
À Rüeggisberg, nous tombons sur les célèbres ruines du monastère. L'important complexe de l'ancien prieuré clunisien était autrefois un important lieu de refuge pour les pèlerins. L'histoire du monastère remonte à 1072.