19. 05. 2007, d'une chapelle à l'autre. En route avec l'UBS - Zürich Sportclub Berg & Ski
Stans - Rüteli 3.2 km
Rüteli - St. Antoni 8.6 km
St. Antoni - Ranft 5.8 km
Ranft - Sachseln 4.4 km
---------------------------
Total 22.0 km
Le premier chemin à Stans nous a conduit à l'église de St Pierre et Paul.
Nous y avons rencontré le Nicolas de Flue pour la première fois aujourd'hui.
Sur la chaire se trouvent les armoiries de Melchior Lussy.
Il a vécu de 1529 à 1606 et était un homme politique, un diplomate et un pèlerin. Il a entrepris des pèlerinages à Jérusalem, Rome et Santiago. Dans son livre de larmes à Hiérusalem, il rapporte en détail. La lettre de pèlerinage (Compostelle), ainsi que le diplôme papal de chevalier de l'Éperon d'or et le diplôme de chevalier du Saint-Sépulcre sont aujourd'hui conservés aux archives du Land de Nidwald à Stans.
Il a fondé le monastère des Capucins de Stans et a été enterré ici dans le chœur de l'église paroissiale.
Cliquez sur les armoiries pour les agrandir !
Dans un restaurant de la place principale, nous avons pris un petit rafraîchissement. Nous nous sommes assis dehors et avons vécu l'agitation du marché. Enfin, le samedi était un jour de marché. Fraîchement enduits de crème solaire, nous avons commencé. Première montée raide à travers la Knirigasse.
Bientôt, à la Knirikapelle, nous avons pu apprécier la vue sur le Stanser Boden, le Vierwaldstättersee à Buochs, le Pilatus, le Bürgenstock, le Rigi et le Buochserhorn.
Saint-Jacques à Ennetmoos
au-dessus de l'entrée salue le saint Jacques
Le chemin menait à travers les bois du Rohnerberg jusqu'à l'ancienne église Saint-Jacques à Saint-Jacques près d'Ennetmoos. C'est là que le Bruder Klaus Weg et le Jakobsweg se séparent. Le Jakobsweg passe devant toutes les églises et chapelles et est donc un peu plus long. A St. Jakob, nous nous sommes arrêtés pour une courte pause. Après Erlenwald et Rütimatt, nous avons franchi la frontière cantonale entre Nidwald et Obwald à Melbach.
Le chemin passe devant le May- ou Chmei-Chäppeli et mène à St. Antoni.
Peu après le May-Chäppeli (chapelle de mai), on a une belle vue sur Kerns.
A St. Antoni, avec la chapelle du même nom, nous avons trouvé une halte pour le déjeuner.
Après St. Antoni, le chemin est devenu beau. De la crête légèrement ascendante, nous avons profité d'une large vue sur le Sarnersee et les montagnes du Brienzer Rothorn au Pilate. L'âme a commencé à se balancer comme si elle était seule. Le ciel était bleu vif. Seuls deux très petits nuages étaient là pour décorer le ciel.
Photo de groupe avec Pilate
... et à quoi ressemble la zone vue de Pilate ?
Via Betanien, nous avons atteint le Gasthaus Alpenblick et de là, nous avons attaqué la descente vers le Ranft. Depuis début mai 2007, il y a à nouveau un pont sur la Melchaa à un autre endroit. L'ancienne a été emportée par les eaux lors de la grande tempête de 2005. Lorsque nous sommes arrivés sur place, les dégâts étaient encore omniprésents. Le chemin original de Saint-Jacques au-dessus de la chapelle Mösli avait été détruit. (Ce n'est qu'en 2016 que le pont menant à la chapelle Mösli a été reconstruit et inauguré à la fin du mois de juin).
La chapelle St. Niklausen vue de loin avec sa tour du 14ème siècle.
Le pont de remplacement sur la Melchaa.
Quand nous avons marché dessus, le pont n'avait que 14 jours. Il existe une page distincte sur le chemin de Saint-Jacques et les chapelles de Flüeli Ranft (le nouveau pont du Ranft supérieur a été inauguré fin juin 2016).
Une foule immense de pèlerins sortait de la chapelle inférieure du Ranft. Sur leurs drapeaux, on pouvait lire d'où ils venaient. Il s'agissait d'une réunion des groupes Kolping de toute l'Europe. J'ai lu Gmunden, Leipzig et Luxembourg, mais aussi de nombreux noms de lieux suisses. Après une courte visite des deux chapelles du Ranft et l'admiration de la pierre qui aurait servi d'oreiller à Frère Nicolas, nous sommes montés au Flüeli.
Au sommet du Ranft se trouve la maison et ici sur la photo le lieu de naissance de Frère Klaus. Il n'a donc pas été loin de son ermitage.
Voulons-nous maintenant utiliser le bus ou atteindre la destination de l'étape Sachseln à pied ? Pas de question, nous avons bien sûr continué la randonnée le long du Visionenweg (Chemin de la vision) jusqu'à Sachseln.
Au bout du Visionenweg (Chemin des visions), on aperçoit Sachseln, où une bière fraîche d'étape nous attendait. Fatigués mais comblés par cette belle randonnée sur le chemin de pèlerinage, nous avons pris le chemin du retour.
Pierre tombale du Nicolas de Flue à Sachseln.
Cliquez sur Flüeli Ranft pour une carte détaillée montrant l'itinéraire dans le Ranft et pour des photos de toutes les chapelles du Ranft. La chapelle Mösli, en particulier, mérite une visite.