Chemin de Saint-Jacques de Schwyz à Beckenried
J'ai fait cette étape plusieurs fois :
avec Rita, par beau temps, avec le club sportif UBS Zurich Berg&Ski (jusqu'à Emmetten) - c'est ce à quoi le texte fait référence, et avec la paroisse de Birmensdorf - Aesch
(jusqu'à Beckenried).
Pendant une semaine, j'ai suivi les prévisions météorologiques pour le samedi. Ils ne promettaient pas un temps splendide, mais n'étaient pas non plus très mauvais. Vendredi, après les informations du jour, les prévisions météorologiques ont soudainement montré des nuages sombres avec de fortes gouttes de pluie. Que faisons-nous maintenant ?
Neuf femmes de Berg &Ski et une bonne âme étaient inscrites pour la randonnée sur le chemin de Saint-Jacques. Et déjà les premiers appels sont arrivés : On y va ou pas ? Une enquête auprès de Météo Suisse a révélé que la pluie serait limitée. On y va, une petite pluie ne fera pas de mal ! Nous ne sommes pas faits de sucre.
Départ de Schwyz : Vue du Stoss avec le Fronalpstock. Au centre de l'image, la première chapelle "zur schmerzhaften Muttergottes".
Lorsque nous sommes arrivés à Schwyz le samedi matin sur la place principale, le point de continuation de notre pèlerinage, il pleuvait - mais seulement finement. Nous avons donc simplement mis nos capuches et nos parapluies et nous sommes partis à travers les prés et les chemins de campagne, d'une chapelle à l'autre, en passant par le couvent des "Sœurs de la Miséricorde de la Sainte-Croix" à Ingenbohl jusqu'à Brunnen et directement à la station de bateau.
Cependant, la photo provient d'une autre randonnée sur le chemin de Saint-Jacques par beau temps.
Lorsque le soleil brille, vous avez une vue magnifique sur le lac d'Uri depuis Brunnen. Cependant, nous nous sommes placés sous le parapluie et nous ne pouvions pas voir grand-chose. Mais notre vaisseau est entré comme prévu.
En quelques minutes, nous étions au-dessus du lac.
Dans la magnifique et confortable aire de repos de Treib, directement sur le lac, nous avons pris une première respiration. Tout le monde a pris place à une grande table. Café ou Ovi et croissants ont été notre premier rafraîchissement.
Remarque : Depuis août 2010, le tronçon du sentier de Treib à Emmetten est balisé par un sentier alternatif plus facile à suivre via Seelisberg et le Brennwald, qui est également sûr en cas de pluie. À la gare maritime de Treib et à trois autres endroits, des panneaux donnent des informations sur le nouvel itinéraire de la Via Jacobi.
Pour la montée, vous pouvez aussi prendre le funiculaire, si cela est compatible avec James et votre conscience.
Nous avons marché selon la variante normale. De Treib commence l'ascension vers Emmetten. Lentement et régulièrement, il s'est élevé, par une prairie très humide, par des chemins de campagne et des petites routes. La vue sur le Vierwaldstättersee s'élargit visiblement. Il avait également cessé de pleuvoir. Nous nous sommes arrêtés dans une grange pour nous reposer un peu. Nous y avons rencontré d'autres pèlerins avec de lourds sacs à dos, que nous avons immédiatement interrogés sur leurs intentions.
A mi-chemin, sous l'auvent d'une grange, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. L'auvent nous a également protégés de la pluie fine qui a recommencé. Mais ça s'est calmé quand nous avons continué notre randonnée. Maintenant, nous sommes allés dans la forêt. Le chemin est devenu étroit et nous avons marché en une seule colonne.
Par des escaliers et des sentiers, nous avons escaladé la barrière rocheuse que la nature a placée sur le chemin des randonneurs. Encore quelques serpentins du chemin forestier et nous étions à la hauteur (environ 800m) d'Emmetten.
Remarque
Après une nouvelle montée dans la forêt, vous arrivez à une bifurcation (sur la carte, au point "Follen"). Ici, vous devez décider d'une variante de chemin :
Descendre en suivant le panneau "Beckenried" ou après un virage à gauche plus haut vers Emmetten. Juste avant Emmetten, vous pouvez à nouveau choisir : soit la route qui traverse le village, soit le pont Schluchtweg, moderne mais très romantique, qui passe par Anna-Kapelle et Schöneck pour rejoindre Beckenried (marqué en rouge).
J'ai essayé toutes les variantes. Chacune a ses charmes. La descente directe vers Beckenried par un chemin en zigzag dans un terrain forestier escarpé est très agréable. Mais ensuite, vous marchez sans fin sur une route goudronnée à côté du lac, que vous voyez à peine.
La montée vers Emmetten est également très belle, mais je ne suivrais pas la route qui traverse le village, mais ferais le petit détour (marqué en rouge) par le pont de la gorge jusqu'à la chapelle Anna. Dans la forêt, c'est tout simplement plus agréable que sur la route asphaltée.
Maintenant, le soleil sourit aussi : les parapluies sont enfin rangés et les lunettes de soleil sorties. Après une dernière chapelle, nous nous sommes dirigés vers le point final de la randonnée, le poste d'Emmetten.
Dans les armoiries du village d'Emmetten figurent trois coquilles Saint-Jacques
Chapelle près d'Emmetten
Je suis reparti en pèlerinage avec le groupe de pèlerins de la paroisse, mais par un temps plus clément, de Schwyz à Beckenried. Cette fois-ci, nous avons traversé le pont Schluchtweg pour nous rendre à la chapelle Anna, de style classique (photo).
À l'intérieur, nous avons remarqué la peinture "La danse de la mort" au-dessus de la porte d'entrée.
L'entrée de la chapelle Anna.
Vue de l'Annakapelle vers Beckenried.
Après une descente raide à côté d'eaux tumultueuses, nous avons atteint la route du lac vers Beckenried.
étape précédente |
prochaine étape |