Chemin de Saint-Jacques Suisse : section Sachseln - col du Bruenig
Sur la route en tant qu'accompagnateur avec le Sportclub UBS Zürich Berg & Ski. Les prévisions météorologiques promettaient une journée d'été avec une forte humidité et des orages locaux. 12 Berg & Skiler ont néanmoins osé la randonnée sur le Jakobsweg - la protection contre la pluie à portée de main.
Nous randonnons le long du chemin romantique qui longe le lac, directement depuis la gare de Sachseln jusqu'à l'auberge historique Zollhaus, un ancien poste de douane sur l'ancienne route commerciale.
Au bout du Sarnersee, le café tant attendu et les nombreux croissants nous attendent déjà.
Un capuccino est servi ici en ce moment même.
Le chemin de Saint-Jacques nous conduit maintenant sur une piste cyclable vers Diechtersmatt. "C'est quoi qui coule de ton sac à dos ?", me demande-t-on. Oh là là, le bouchon de ma bouteille d'eau n'était pas bien fermé. Une perte amère à ces températures.
Entre les deux, il faut faire attention aux vélos qui s'approchent silencieusement par derrière et passent en trombe.
Nous nous promenons dans le village éparpillé de Giswil, admirons les belles fermes bien entretenues et visitons la chapelle. En raison de sa position stratégique favorable, le village de
comptait autrefois trois châteaux forts dont il ne reste plus grand-chose.
La première ascension commence à la fin de Giswil. Une pente modérée mène à travers la forêt jusqu'au viaduc de la route nationale. Là, nous traversons la route et rejoignons le Brünigweg historique, clairement reconnaissable. C'est un chemin tout à fait romantique. Qui l'aurait cru - si près de l'axe de circulation de la Brünigstrasse. La forêt ombragée de Kaiserstuhl devrait en fait apporter une fraîcheur agréable. Mais il n'y a pas la moindre brise et c'est sinistrement humide. La consommation d'eau est énorme.
Au Sommerweid, nous quittons la forêt et après une courte ascension, nous atteignons le village de Kaiserstuhl.
Le lac de Lungern est atteint et se présente dans toute sa beauté.
Le long du chemin qui longe le lac, nous admirons les élégantes fermes d'Obwald.
À Bürglen, nous visitons la charmante chapelle St. Antonius, qui date de 1686. La chapelle fut agrandie au début des années 1830 et à nouveau dédiée à la Vierge Marie, à Antonius et à Wendelin. Un plaisir particulier est la randonnée le long du paysage calme du lac jusqu'à l'extrémité supérieure du lac avant Obsee. Ce village est caractérisé par de nombreuses et belles fermes qui s'intègrent harmonieusement dans le paysage.
Ce lieu de repos au-dessus du Lungernsee était idéal pour une halte déjeuner tranquille.
Au bout du Lungernsee, nous passons devant les impressionnantes chutes d'eau de Dundelbach et arrivons dans le petit village d'Obsee.
La chapelle de St-Beat à Obsee a été construite en 1567, pendant les troubles de la Réforme, comme un lieu de pèlerinage alternatif aux grottes de Beat sur le lac de Thoune. On y trouve des représentations picturales de la légende de Beatus.
Après la chapelle, une dernière partie plate - ici "Im Rietli" - avant que ne commence la montée vers le Brünig.
Le "vieux sentier du Brünig" ("Käppelistiege"), balisé comme le chemin de Saint-Jacques, nous emmène dans la forêt. On y trouve les traces du chemin romain à travers la forêt de selles. À plusieurs endroits, nous pouvons clairement voir d'anciennes marches sculptées, des chemins en dalles et des rainures de roues de chariots datant de l'époque romaine.
Le long d'un chemin mural historique, nous nous rendons à Chäle. Après avoir traversé la route nationale du Brünig, nous entrons dans un paysage forestier particulièrement préservé. Le sentier forestier romantique passe entre les rochers et les roches.
Nous retrouvons la route nationale. En fait, nous avons presque atteint le sommet du Col du Brünig. Mais le Chemin de Saint-Jacques nous conduit d'abord à redescendre, loin de la route, vers un alpage situé environ 60m plus bas (Sewli).
Nous remontons maintenant et très vite le sentier longe les rails de la Brünigbahn avec son rail denté. Nous passons la frontière cantonale Obwalden-Bern.
Cinq minutes avant le Brünigpass, nous nous arrêtons au Naturfreundehaus. En raison de la sultritude oppressante, la soif est grande et nous sommes heureux de la bière d'étape bien méritée.
Le col du Bruenig (1008 m) est atteint..
La météo nous a porté chance. Toute la journée, nous avons randonné sous le soleil, alors qu'autour de nous sévissaient de gros orages et des averses.
Que Jacques (ou Pierre) soit remercié !
Le lien "Giswil" fait référence à l'histoire des trois châteaux.