Ce beau tronçon du chemin suisse de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par de magnifiques paysages de montagne, le long du lac de Thoune jusqu'aux grottes de Beatus. Au lieu de faire le tour du lac en passant par Thoune et Gwattegg, nous - le groupe de pèlerins Berg&Ski - avons choisi le raccourci en bateau de Merlingen à Spiez.
Plus tard, en pèlerinage avec ma paroisse en août 2009, nous avons choisi la variante via Thoune.
Les deux variantes sont décrites.
A 08h30 du matin, le petit groupe de pèlerins quitte son "auberge de pèlerins", l'hôtel "de la paix" à Interlaken.
Dommage que le temps ne soit pas au rendez-vous, sinon cette vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau serait encore plus magnifique.
Le sentier longe d'abord l'Aar, passe devant les ruines de Weissenau, ...
... puis traverse une belle réserve naturelle directement au bord du lac.
Après un grand camping, le chemin de Saint-Jacques mène un peu au-dessus de la route le long du lac de Thoune et offre des vues magnifiques.
Escaliers menant aux grottes de Beatus.
Les grottes de Beatus sont toujours très fréquentées en haute saison. Des centaines de touristes viennent ici. Le prix de l'entrée n'est pas vraiment bon marché. La visite guidée de la grotte dure une heure. Vous devez monter beaucoup d'escaliers et surmonter de grandes différences d'altitude (environ 130m).
La tombe de St. Beatus. La visite de la grotte commence là. Il est interdit de photographier à l'intérieur.
La grotte de Beatus est très pittoresquement nichée dans la roche.
Après la grotte de Beatus, le sentier descend d'abord et remonte aussitôt, car il faut contourner une carrière.
le chemin passe sur ce pont ...
... sous cet arbre, et traverse la forêt jusqu'à Merlingen.
Depuis 2009, un panneau à Merlingen fournit des informations sur l'itinéraire. Soit par l'itinéraire officiellement balisé via Thoune, soit par bateau jusqu'à Spiez.
Variante du chemin de Saint-Jacques via Thoune (2009)
En juin 2008, nous avons pris le bateau à vapeur "Blümlisalp" pour nous rendre à Spiez.
Le paquebot "Blümlisalp" date de 1905, a été mis hors service en 1971,
mais a heureusement été préservé et pourrait être restauré.
Le deuxième voyage inaugural a eu lieu en mai 1992.
Le Niesen (la pyramide suisse) est à l'arrière-plan.
L'hôtel Marina Seegarten nous a servi d'auberge de pèlerins exquise à Spiez.
La chapelle du château
L'église d'origine date de 762, il s'agissait donc d'une église primitive carolingienne et, avec Einigen et Scherzligen, elle était l'une des plus anciennes églises de mission de l'Oberland bernois. Sa fondation remonte aux messagers de la foi irlandais qui ont christianisé l'Oberland bernois au milieu du 1er millénaire.
Je me demande si notre "Beatus" était parmi eux. Si tel est le cas, la légende selon laquelle il aurait personnellement reçu l'ordre de christianiser de l'apôtre Pierre n'est plus vraie.
Au tournant du millénaire, la basilique romane primitive qui est essentiellement conservée aujourd'hui a été construite. Il est affecté à l'aire culturelle du Haut-Bourgogne.
Le type roman précoce est clairement visible à l'extérieur comme à l'intérieur de l'église. La gradation des toits sur les nefs latérales, sur la galerie du chœur et sur les absides, souligne la structure claire des différents éléments de construction. La tour, qui a reçu son casque pointu avant 1628, est plus ancienne que la basilique et appartenait probablement à l'église d'origine.
L'intérieur simple de l'église, vu depuis le chœur surélevé.
Château de Spiez
Les premiers propriétaires enregistrés étaient les barons de Strättligen, nobles du royaume de Hochburgund, qui comprenait de grandes parties de ce qui est aujourd'hui la Suisse occidentale. Avec le déclin de la noblesse au XIVe siècle, la famille Strättligen a été contrainte de vendre le château en 1338, en même temps que certaines des municipalités de la région.
Johann von Bubenberg, Schultheiss de la ville de Berne, acquiert le château. Il est resté dans la famille jusqu'à la mort du dernier Bubenberger en 1506.
De 1516 à 1878, le château de Spiez a appartenu à l'importante famille bernoise von Erlach. C'est cette famille qui, avec diverses modifications, a donné au château l'aspect qu'il a encore aujourd'hui. Pour des raisons économiques, la famille a été contrainte de vendre en 1878. Le riche inventaire, notamment la bibliothèque privée la plus précieuse de Suisse à l'époque avec des manuscrits précieux, a été vendu aux enchères.
Le 1er août 1929, le château est définitivement entré en possession de la "Stiftung Schloss Spiez" (Fondation du château de Spiez) et est devenu accessible au public, et les mesures de conservation et de restauration nécessaires et urgentes ont pu être initiées.
Château de Spiez, cour intérieure
Vue de la baie de Spiez depuis la chapelle du château.
étape précédente |
|
prochaine étape |