Ce que vous pouvez voir à Colmar:
Le Musée Unterlinden dans l'ancien couvent "Unter den Linden", fondé au 13ème siècle.
"Petite Venise" est le nom du parcours des poireaux de Colmar. Ce nom vient de l'orientation originale des maisons des deux côtés de la rivière, qui coule vers le sud-est de la ville.
La maison Pfister a été construite en 1537 sur l'ordre du chapelier Ludwig Scherer. Il a gagné sa fortune en négociant de l'argent dans le Val de Lièpvre. Malgré ses caractéristiques médiévales, la maison est le premier exemple de la renaissance architecturale de Colmar. Avec son donjon d'angle sur deux étages, sa galerie en bois, sa tour octogonale et son ruban mural représentant des scènes bibliques et profanes, la Pfisterhaus est devenue l'un des symboles du Colmar antique. Il porte le nom de la famille qui a habité la maison entre 1841 et 1892.
La collégiale Saint-Martin, construite entre 1235 et 1365, est une œuvre majeure de l'architecture gothique en Alsace. Les Colmarois ont longtemps considéré la collégiale Saint-Martin comme leur cathédrale (Münster).
L'église dominicaine remonte au début du Moyen Âge et correspondait à l'architecture austère de l'ordre mendiant, mais elle fut baroque en 1720. Pendant la plus grande partie du XIXe siècle, il a été utilisé à des fins séculières avant d'être réutilisé comme église en 1898.
Vers 1475, l'atelier de Martin Schongauer érigea l'autel des Dominicains, qui est aujourd'hui exposé au Musée d'Unterlinden. Depuis 1973, l'Église dominicaine abrite l'œuvre principale de Martin Schongauer, La Vierge au buisson de roses.
- aus dem 16. Jh.
- a été construite en 1537 sur l'ordre du riche chapelier Ludwig Scherer de Besançon. Le bâtiment est un joyau de la Renaissance.
- avec fontaine Schwendi
Photos : G. u. V. Eichinger, Fév 2016