× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Pèlerinages en Allemagne Réflexions sur le pèlerinage
Chemin de Saint-Jacques en Forêt-Noire symbole du coquillage
Aperçu Wolfach - Oberprechtal Oberprechtal - Gutach Gutach - Waldkirch Waldkirch - Fribourg Fribourg-en-Brisgau Fribourg - Oberrimsingen Oberrimsingen - Brisach Vieux-Brisach
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français

Vieux-Brisach se trouve à la frontière franco-allemande.

À la fin du Moyen Âge, Brisach était une ville impériale du Saint Empire romain germanique, d'abord indépendante puis mise en gage à l'Autriche, ce qui se reflète dans les armoiries de la ville. Au début de l'ère moderne, Brisach a été transformée en forteresse impériale.

L'accès à la cathédrale se fait par une porte située dans la tour Hagenbach. Mentionnée pour la première fois en 1319, la tour a été utilisée comme prison. C'est ici que le bailli bourguignon Peter von Hagenbach a été emprisonné pendant quelques semaines avant sa condamnation pour meurtre, parjure et débauche et son exécution le 9 mai 1474.

Panneau
×

Sur un mur près de la montée vers la cathédrale se trouve ce panneau avec une vue du 17ème siècle.
Cliquez dessus pour l'agrandir !

Le Münster de Brisach est une église romano-gothique et un point de repère de la ville de Vieux-Brisach. L’église date de la fin de la pé-riode romane du XIIe siècle jusqu’à la période gothique du XVe siècle. Le Münster de Brisach est connue pour sa décoration intérieure impor-tante, par ex. pour la peinture murale de plus de 100 m2 « Le Jugement dernier » de Martin Schongauer (vers 1500), pour le maître-autel issu de l’atelier du maître HL. : un triptyque sculpté en bois (1523-1526) représentant un couronnement de la Vierge (aile gauche : St-Etienne + St-Laurent, aile droite : St-Protais + St-Gervais) (patrons de la ville), ainsi que pour le jubé gothique en grès rougeâtre.

Vues intérieures

En 1978, la crypte a été transformée en mémorial pour la ville de Breisach, durement détruite. Le sculpteur de Breisach Helmut Lutz a placé autour de la colonne centrale de la crypte une couronne d'épines avec sept calices de fleurs entrelacées comme symbole de vie en grès. Deux images symbolisent la mort et la nouvelle vie après la destruction. Il manque les deux bras au corps brisé du Christ. Cette figure fixée à la colonne est le reste de la croix baroque qui se trouvait devant le portail principal de la cathédrale avant la guerre.

Vue de la cathédrale

Vue de la cathédrale
Tour Hagenbach

Vue sur la tour de Hagenbach

Porte de la ville

Départ vers la ville

marché

Vue sur la cathédrale depuis la place du marché.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse le Rhin en direction de Colmar et de notre hôtel du côté français.