L'église abbatiale romane de Murbach
L'abbaye bénédictine de Murbach a été fondée en 727 sous le nom de St. Pirmin grâce à un don du comte Eberhard. Pirmin aurait fait venir 12 moines de l'abbaye de Reichenau. L'église abbatiale, probablement construite après 1150, est l'un des édifices romans les plus importants d'Alsace. La tête du chœur et le pignon sont richement décorés de figures et d'ornements. Là où se trouvait autrefois la nef, il y a maintenant un cimetière. La nef fut démolie en 1739 pour faire place à un nouveau bâtiment. Mais on n'en est pas arrivé là.
Murbach a longtemps été considéré comme le centre de la Renaissance carolingienne. Sa bibliothèque contenait des milliers d'inscriptions. Aujourd'hui, les manuscrits de Murbach sont dispersés dans des villes telles que Colmar, Gotha, Epinal, Besançon, Genève, Oxford, Strasbourg, Bâle, Vienne, Berlin et Manchester.
A partir du VIIIe siècle, la Haute Alsace appartient au diocèse de Bâle et la Basse Alsace au diocèse de Strasbourg. Les contacts entre les principautés spirituelles et les monastères alsaciens et ceux de la Suisse actuelle étaient très étroits : un évêque de Bâle, par exemple, était en même temps abbé de Murbach.
En 750, les moines de Murbach fondèrent le monastère " Im Hof " à Lucerne, qui appartenait à Murbach jusqu'en 1291. Le monastère'Im Hof' resta soumis à l'abbaye alsacienne en matière spirituelle jusqu'en 1456. L'église de la cour a ensuite été transformée en abbaye canonique de Saint Léodegar.
Au monastère bénédictin de Lucerne appartenait aussi un Meierhof à