Epfig
Chapelle Sainte Marguerite
Loin du ruisseau touristique, la petite église Sainte Marguerite nous accueille avec sa simplicité contemplative et son silence. Ici, on se sent tout de suite chez soi.
La chapelle Margaret est le résultat de deux périodes de construction romane. Les quatre bras de l'édifice, qui forment une croix latine, et la tour de la croix, datent du XIe siècle. Le prolongement de l'aile ouest forme une nef. Les bras du transept, la croix et le chœur sont de taille identique. Ce n'est qu'au XIIe siècle que le vestibule a été ajouté. La chapelle gothique au sud-est date du 16ème siècle, l'ossuaire a été construit au 19ème siècle comme une extension devant l'église sur les anciennes fondations.
Dans le jardin d'herbes aromatiques, entouré des cuisines de Buch's, les épices et les herbes médicinales poussent selon le modèle des jardins des monastères précédents. Au milieu - pour le plus grand plaisir des oiseaux - l'eau jaillit d'un grès, symbole de la vie éternelle.
La tour de croisement avec ses ouvertures rectangulaires et les fenêtres jumelles en contrebas ressemble à la tour de Surbourg.
L'intérieur simple de l'église
Dans la fenêtre du chœur, la sainte Marguerite (avec dragon) et la sainte Barbe (avec tour) s'illuminent.
Les peintures du plafond représentent le Christ et des symboles pour les quatre évangélistes.
Sainte Barbara est le symbole du début de la vie et Sainte Marguerite le symbole de la fin de la vie.
Les poutres de porte et les piliers de l'époque carolingienne sont gravés en forme de chevrons. Il en est de même dans la crypte de la cathédrale de Strassburg (construite au XIe siècle).
Détail : motif en chevrons
Le vestibule est aussi un mini cloître.
Voici à quoi ça ressemble à l'intérieur du vestibule.
Vous pouvez aussi me conjurer avec la souris !
L'ossuaire contient des ossements provenant des tombes d'Epfig et de Kollwiler, le village disparu à l'est d'Epfig, et de fermiers morts dans la guerre paysanne en 1525.
Photos : G. u. V. Eichinger, Mai 2011