× Accueil Voyages symbole de coquille Barr - Chatenois
Roman en Alsace
Aperçu Ottmarsheim Kaysersberg Thann Guebwiller Murbach Lautenbach Rouffach Eguisheim Colmar Riquewihr Ribeauvillé Sélestat St. Foy Sélestat Epfig Andlau Rosheim Avolsheim Strasbourg Marmoutier Haguenau Walbourg Surbourg Wissembourg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

ancienne église monastique de Marmoutier (Maursmünster)

Le monastère de Marmoutier est l'un des plus anciens d'Alsace. Elle a été fondée soit vers 590, soit vers 659 selon d'autres sources, probablement par saint Léonhard (Liebhard) († vers 680 à Marmoutier), un élève de saint Columban. Marmoutier fait partie des monastères mérovingiens et était une abbaye impériale.

En 724, le monastère fut réformé par l'abbé Maurus, dont il porte le nom, selon la règle bénédictine. Maurus est donc souvent considéré comme l'actuel fondateur de ce monastère.

De l'architecture romane de la collégiale, la façade ouest (vers 1140/50) en grès brun rougeâtre, qui s'élève comme une forteresse des maisons de ville de la ville, ainsi que le vestibule et les tours des XIe et XIIe siècles, est encore conservée aujourd'hui. La façade est couronnée de trois pignons et flanquée de deux tours octogonales. Entre les deux, il y a une tour principale carrée de 36 m de haut. Bien que le bâtiment n'ait qu'une largeur de 20 m, il fait forte impression. La façade avec sa riche décoration de figures, mais aussi les colonnes et les arcs du vestibule témoignent de la sculpture romane. La nef de l'église derrière l'ouvrage ouest a été reconstruite entre 1225 et 1301 en style gothique. En 1761-1769, le chœur du moine fut reconstruit en style gothique et équipé de remarquables stalles. Le remplacement prévu de l'œuvre romane à l'ouest par un nouvel édifice baroque en 1788 a été empêché par l'éclatement de la Révolution française et l'abolition du monastère.

Le monastère fut pillé et partiellement détruit par les protestants pendant la guerre des paysans allemands (1525), mais Anton von Lothringen et ses troupes réussirent à empêcher l'incendie du monastère au dernier moment.

Le monastère a également été touché par la guerre de Trente Ans, mais l'église abbatiale est restée intacte.

Marmoutier Façade Ouest

romanische Monster

Le monstre se dirige sur la façade ouest. Ils sont situés à droite de la fenêtre centrale arquée sous l'horloge.


Orgue Silbermann à Marmoutier

L'église possède un orgue de l'atelier du facteur d'orgues strasbourgeois Andreas Silbermann (milieu du XVIIIe siècle).

Les orgues construits par les frères Gottfried et Andreas Silbermann (ainsi que son fils Johann Andreas) sont appelés orgues Silbermann. Les frères de Saxe (Freiberg) sont aujourd'hui considérés comme les facteurs d'orgues allemands les plus importants du 18ème siècle. Johann Sebastian Bach connaissait personnellement Gottfried Silbermann et appréciait ses orgues.

Andreas Silbermann s'installe à Strasbourg en 1701 et travaille principalement en Alsace.

Johann Andreas Silbermann


Pfeil SdR Pfeil SdR

Roman en Alsace