L'abbaye bénédictine de Weissenburg (Wissembourg) a été fondée dès le VIIe siècle et est devenue l'abbaye la plus riche d'Alsace grâce à des dons de terres ; en 974, elle a été élevée au statut impérial. Le moine Otfried von Weissenburg y travaillait au IXe siècle. Otfried voulait prouver avec son "Livre de l'Evangile", commencé en 863 et achevé en 871, que la poésie artistique était aussi possible dans la langue vernaculaire. L'œuvre, une harmonie évangélique épique et rimée en dialecte de Franconie du Sud, décrit dans cinq livres la vie de Jésus sur la base des quatre évangiles. Otfrid est considéré comme "l'ancêtre de la littérature allemande". Il a introduit la comptine romane au lieu de la comptine germanique. Dans la dixième grange, place du Saumon, un relief montre la lecture d'Otfried dans les Évangiles.
La ville de Weissenburg s'est développée sur la rivière Lauter à partir d'un peuplement autour du monastère. 1306-1697 c'était une ville impériale libre. Elle appartenait au Zehnstädtebund des villes impériales d'Alsace.
L'église du monastère roman a été construite au XIe siècle. Au XIIIe siècle, l'église fut en grande partie démolie et reconstruite en style gothique. Seule la tour romane a survécu. La construction d'un cloître a également commencé. C'est dommage qu'il n'ait jamais été terminé, parce que ce que vous voyez est beau.
La sérieuse tête du "Christ de Weissenburg", représentée de face, date d'environ 1065 et peut être admirée au Musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, à la Frauenhausmuseum. Il s'agit d'un fragment d'un vieux vitrail de 1070, dont une copie se trouve dans le vitrail moderne de la salle capitulaire et une autre accrochée comme tableau dans le sanctuaire (septembre 2015).
Photos de l'église Saint-Pierre et Paul
- vue de la place de la mairie
- avec tour romane
- Reste de la plante romane primitive
- De l'ancien monastère de Wissembourg ne subsiste qu'un cloître gothique inachevé
- servit plus tard de chapelle, aujourd'hui salle d'exposition.
- notez la fenêtre
- Il s'agit d'une copie du fragment de fenêtre en verre Christ du Wissembourg de l'an 1070.
- Saint Pierre et Paul
- Vitrail du XIVe siècle et copie du Christ de Wissembourg.
- Il a été restauré à son état d'origine en 2010/12.
- date de 1766 et est l'œuvre du facteur d'orgues Louis Dubois.
- Détail
- Fresko aus dem 14. Jhd.
- XIVème siècle