St-Pierre-et-St-Paul,
ancienne église abbatiale Sainte Richardis
Richardis était la fille du comte alsacien Erchanger. "Richardis" est l'ancien haut allemand et signifie "souverain audacieux". En 862, elle épouse l'empereur Charles le Gros, arrière-petit-fils de Charlemagne, et est couronnée impératrice à Rome en 881. Accusée d'adultère par les opposants du chancelier Luitward de Vérone renversé en 887 sans raison, elle subit un procès par le feu. Néanmoins rejetée par son mari, elle se retira ensuite dans le monastère qu'elle avait fondé dans l'Andlau d'aujourd'hui ; un ours lui aurait montré la place pour la fondation du monastère. On peut encore admirer aujourd'hui dans la crypte cet endroit aux égratignures !
En tant qu'abbesse, Richardis dépendait directement de la curie pontificale et bénéficiait de droits préférentiels remarquables. Elle était aussi princesse du Saint Empire romain. La ville construite autour de l'abbaye fut donnée en fief à l'influente famille alsacienne "Andlau", qui y fit construire un château et donna son nom à la ville. Plus tard, le " Andlauer " hérita du château " Spesburg ".
Richardis a été canonisé par le pape Léon IX en 1049. Leur tombe haute, construite en 1350, est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage.
La première église a été détruite par un incendie en 1160. Le transept et le chœur ont été reconstruits. Au XVe siècle, Sophie von Andlau fit rénover la façade et les tours. Au XVIIe siècle, l'église a reçu sa forme actuelle. De l'église d'origine, seuls le front ouest et la crypte ont survécu.
Détail du front ouest. Un fermier chasse avec son chien le renard qui a volé l'oie.at.
Dans le tympan au-dessus du portail roman, le Christ est représenté en train de remettre une clé à Pierre et un livre à Paul. Le groupe de personnes est encadré par des scènes de chasse. On pense qu'il s'agit d'une réplique fidèle du même groupe dans la basilique Saint-Pierre à Rome, qui a disparu à la Renaissance.
Sous la statue de l'ours dans la crypte se trouvent les rayures.
Dans l'église il y a cette statue de Saint Richardis, la fondatrice de l'abbaye, avec son ours.
et sa haute tombe dans la salle de la chorale.