× Accueil Voyages
Roman en Alsace
Aperçu Ottmarsheim Kaysersberg Thann Guebwiller Murbach Lautenbach Rouffach Eguisheim Colmar Riquewihr Ribeauvillé Sélestat St. Foy Sélestat Epfig Andlau Rosheim Avolsheim Strasbourg Marmoutier Haguenau Walbourg Surbourg Wissembourg
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Église d'Ottmarsheim

L'ancienne église du monastère d'Ottmarsheim (bénédictines), dont la plupart datent de la première moitié du XIe siècle, est l'un des monuments architecturaux les plus importants de l'époque romane. Son bâtiment central en forme d'octogone s'inspire de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

romanische Kirche Ottmarsheim

En 1030, Rudolf von Altenburg fit don d'un monastère bénédictin à Ottmarsheim, qui devait devenir son lieu de sépulture. Le pape Léon IX (d'Eguisheim) consacra la nouvelle église en 1049, la famille neuchâteloise dévasta le monastère en 1273, les Basler en 1445 et 1446, les Bernois en 1468, ce qui eut pour conséquence l'appauvrissement du monastère en raison de la présence de voyageurs du roi dans la Heerstrasse. L'église et surtout les bâtiments du monastère ont été reconstruits encore et encore. En 1790, le monastère fut sécularisé et démoli. L'église a été rachetée par la congrégation et leur appartient encore aujourd'hui.

achteckiger Innenraum der Kirche Ottmarsheim

L'intérieur octogonal sous la coupole semble très simple.

Des arcades de deux étages s'ouvrent sur le centre de la pièce, en bas par des arcades basses, en haut par de hautes ouvertures en arche avec une double disposition en colonnes. La lumière entre par les galeries. Les fenêtres sous la coupole n'éclairent que la partie supérieure de la pièce.

Les chapiteaux et les bases des colonnes sont les seuls éléments décoratifs de la pièce.

Les nefs latérales sont couvertes de voûtes. Le chœur a un saut à l'aine.

Les annexes datent d'époques postérieures, la petite chapelle au sud-est de la 2ème moitié du 15ème siècle, la grande chapelle au nord-est a été construite en 1582. Elle a des voûtes nervurées avec des clés de voûte, dont l'une porte les armoiries du monastère.

Deckenfresko Gerhard, photographié allongé sur le sol

Photographie de la fresque du plafond dans la chapelle latérale.


Pfeil SdR

Roman en Alsace