Franz Schubert

Maison natale de Franz Schubert

× Accueil Famille Voyages
Vienne
Ma ville natale, Vienne Cathédrale Saint-Étienne Schönbrunn Crypte des Capucins Schottenstift Les remparts de Vienne Mémoriaux de Sisi Cimetière Biedermeier de St Marx
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

C'est dans la maison "Zum roten Krebs - Au crabe rouge" (Vienne, Alsergrund - 9e arrondissement - Nussdorferstrasse 54) que Franz Schubert est né le 31 janvier 1797. En 1801, la famille Schubert s'installe dans la maison voisine de la Säulengasse 3 (Zum schwarzen Rössel). Aujourd'hui, la maison où il est né est un musée.
 

Maison natale de Schubert 1860

Photo de 1860 (source : Wikipedia). Schubert a vécu de 1797 à 1828.

1 / 6
Maison natale de Schubert 2018
2 / 6
Entrée
3 / 6
La cour
4 / 6
La cour
5 / 6
Église de Liechtenthal
6 / 6
Église de Liechtenthal, autel saints auxiliateurs

Franz Schubert, peinture d'August Rieder, 1875

Cliquez sur le tableau Schubert de Wilhelm August Rieder !

À l'époque de Schubert, 16 familles vivaient dans la maison. La photo montre l'une des deux chambres sobres de l'appartement de Schubert au premier étage. Voici le tableau de Schubert par Wilhelm August Rieder (ami et mécène), ses lunettes et une petite table avec des écouteurs.

Vreni prend place et se laisse enchanter par la musique de Schubert dans la tranquillité idyllique et les rêves de l'époque schubertienne.

Schubert am Klavier von Gustav Klimt

Gustav Klimt : Schubert au piano

Soudain, un groupe de touristes coréens se précipite. Les gens prennent des photos et filment dans toutes les directions.

Dans le minuscule appartement de la famille Schubert, dans la banlieue viennoise d'alors, Himmelpfortgrund, 14 enfants ont été conçus, sont nés et ont grandi. Seuls cinq ont survécu et de ce nombre, Franz était le quatrième. Sa mère Elisabeth lui a donné naissance dans le fumoir. Il était lié à elle par l'amour le plus profond, même après sa mort précoce, pour le reste de sa vie. Son père, Franz Theodor Schubert, était un professeur, pieux, bien-pensant et despotique.

La productivité de Schubert est gigantesque. L'Académie autrichienne des sciences a annoncé en novembre 2015 qu'elle avait compilé plus de 1000 sources manuscrites et imprimées de Schubert. Parmi elles, huit symphonies et quelques inachevées, six messes latines et la célèbre messe allemande. Sa musique de chambre comprend des œuvres bien connues telles que le Quintette à la truite, le radieux Octuor pour vents et cordes, une quinzaine de quatuors à cordes et un merveilleux quintette à cordes datant de la dernière année de sa vie. À l'époque Biedermeier, lorsque la musique de maison devient populaire, il est l'un des premiers à écrire de la bonne musique pour piano à quatre mains. En incluant les trois grands cycles de mélodies, Schubert a composé environ 600 chansons et de nombreux chants choraux, ainsi qu'une quinzaine d'œuvres scéniques romantiques.