Visite guidée de Sankt Pölten
Un monastère a été construit sur le site de la ville romaine d'Aelium Cetium après 760. Une colonie s'est développée à côté d'elle, qui a obtenu le droit de cité en 1159. Aujourd'hui, Sankt Pölten est la capitale de la Basse-Autriche. La vieille ville se présente comme une cité baroque avec des bâtiments bien conservés et de nombreux sites touristiques. Des artistes célèbres tels que Jakob Prandtauer, Joseph Munggenast, Paul Troger, les Kremser Schmid et Bartholomeo Altomonte ont vécu et travaillé ici. L'église cathédrale est un édifice de style roman tardif et gothique précoce, construit par Jakob Prandtauer, puis baroïsé par son neveu Josef Muggenast.)
La cathédrale de St. Pölten
Où se trouve la deuxième tour du complexe ouest ? Dans un croquis datant d'environ 1400, il était encore présent. Selon la chronique de la cathédrale, la tour nord a été détruite dans un incendie en 1512.
La tour sud, de style roman, a été surélevée en 1693 et a probablement reçu son bulbe baroque à cette occasion.
La Herrenplatz est un lieu très fréquenté en été.
Une statue de Népomucène se trouve sur la façade du palais Weinhardt.
Devant l'hôtel de ville à la façade baroque de Joseph Munggenast (1727)
Photo : 2001
En été, il y a généralement une sorte de festival sur la place de la mairie. La colonne de la Trinité se dresse au milieu. L'église baroque de la L'arrière-plan est l'église franciscaine. De l'autre côté de la place se trouve le Hôtel de ville avec sa tour octogonale. Il date de 1591.
Photos : Août 2012
Vue de la Riemerplatz sur la Linzerstrasse avec ses nombreuses maisons baroques. À l'arrière-plan, la façade baroque (Jakob Prandtauer) de l'Institut des demoiselles anglaises.
Le bâtiment de l'institut des English Misses (école de l'ordre féminin Congregatio Jesu, fondée par Maria Ward) a été construit par Jakob Prandtauer vers 1707. Le baroque façade est l'une des plus belles de Basse-Autriche.
L'Pharmacie "Zum Goldenen Löwen" près de la Riemerplatz existe depuis 1545 et n'est donc pas seulement la plus ancienne pharmacie, mais aussi le plus ancien magasin de St-Pölten. Le cœur du bâtiment date du XVIe siècle. La façade baroque a été conçue par Joseph Munggenast.
Foto: G. Eichinger, August 2012
und August 2014
C'est ici, dans l'actuelle maison Schubert, que le compositeur Franz Schubert a organisé la première "Schubertiade" en 1821, lors de son séjour à St. Pölten. Au-dessus de l'entrée se trouve un énorme relief de Schubert. Diverses représentations ont encore lieu aujourd'hui dans la salle Schubert.
Le piano Schubert, originaire d'Atzenbrugg, se trouve dans la salle Schubert de la maison.
Plaque commémorative au palais de l'évêque du monastère des chanoines augustins
Dans la Kremsergasse, près de la gare, se trouve une maison Art nouveau, la maison Olbrich. Il s'agit d'une résidence privée construite par Joseph Maria Olbrich en 1899 sur ordre du médecin principal Hermann Stöhr. L'architecte a également construit le bâtiment de la Sécession de Vienne. Le relief "Médecine" représente une figure féminine nourrissant un serpent Esculape.
Entrée du monastère des chanoines augustins. Il a été fondé comme monastère bénédictin au 8e siècle.
Le cloître
Le château de Viehofen, récemment rénové (district de St. Pölten - photo Jan. 2012). Il a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Piste cyclable du Danube