L'excursion d'automne 2007 à Steyr avec Susi Huber et le 'Susianer-Chor' était placée sous le signe de Franz Schubert et Anton Bruckner.
Vue du village de Steyr avec l'église Saint-Michel et l'ancienne église de l'Hôpital des Bourgeois depuis la rive de la Steyr.
Maison Paumgartner, Stadtplatz 16 avec plaque commémorative Schubert
Au prince de la chanson Franz Schubert en souvenir de son séjour ici de 1825 à 1827. Le Steyrer Liedertafel à l'occasion de son 40e anniversaire de fondation en 1896.
Savoir plus sur
Franz Schubert et Steyr
Franz Schubert est né le 31 janvier 1797 dans la banlieue de Vienne, à Lichtental. Voici un aperçu de la maison natale de Schubert.
En 1817, Schubert fit la connaissance, chez Schober, du célèbre chanteur d'opéra de la cour Johann Michael Vogl (1768-1840), qui s'engagea pour lui en tant qu'interprète dans les années suivantes et ouvrit au compositeur de lieder la voie vers le public.
L'été 1819, Schubert se rendit à Steyr en Haute-Autriche, la ville natale de Vogl. Lors de l'un des nombreux récitals qu'il y donna avec Vogl, Schubert fit la connaissance de Sylvester Paumgartner, un mécène des arts et violoncelliste amateur, qui commanda à Schubert un quintette avec piano - qui deviendra plus tard connu sous le nom de "Quintette de la truite".
Schubert a mis en musique des poèmes de son ami de Steyr, Johann Baptist Mayrhofer (* 3 novembre 1787 à Steyr, Haute-Autriche ; † 5 février 1836 à Vienne). Après ses études secondaires, Mayrhofer se prépara pendant quatre ans à une vie d'ecclésiastique au couvent des chanoines augustins de St. Florian, conformément au souhait de ses parents. Il abandonna cependant cette voie par manque de conviction personnelle.
Fin février 1823, Schubert mentionne pour la première fois sa maladie syphilitique dans une lettre à un ami. Durant l'été, il entreprend avec Vogl un voyage de plusieurs semaines à Linz et Steyr. En automne, il composa la musique de spectacle pour Rosamunde. Il entreprit alors les premières tentatives pour faire traiter a maladie et passa de longues périodes à l'hôpital. C'est là qu'il composa le cycle de lieder "Die schöne Müllerin" (La belle meunière).
En mai 1825, il entreprit son plus long voyage avec Vogl. Il dura près de six mois et mena les amis à travers la Haute-Autriche et Salzbourg.
La maison gothique Bummerl.
Une partie du bâtiment remonte au 13e siècle
La place de la ville avec l'hôtel de ville
Visite guidée de la ville sur la place principale
Visite guidée de la ville dans l'une des cours intérieures
Nous écoutons attentivement les paroles de notre guide, Mme Oppolzer.
Photo de Andrea
Berggasse
Monument à Josef Werndl (voir ) Histoire de Steyr - en allemand)
Impressions de Steyr
La Steyr, ambiance d'automne
Voir aussi Photos d'automne d'Andrea