× Home Voyages Monastères
Monastères en Suisse
Toussaint à Schaffhouse Saint-Léger de Lucerne Einsiedeln Fahr Fischingen Chartreuse d'Ittingen Monastères le long de la Reuss   Königsfelden   Gnadenthal   Hermetschwil   Muri   Frauenthal Mariaberg, Rorschach Gubel, Monastère Mariahilf Hauterive, Fribourg Interlaken Kappel am Albis Schönenwerd Solothurn, Monastère des Capucins Werthenstein Wettingen
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le cloître et ses vitraux Renaissance

Cloître du monastère de Muri

Le cloître d'origine a été construit en 1534/35 sous l'abbé Laurenz von Heidegg. Le déambulatoire gothique a malheureusement été en partie détruit lors de la reconstruction de l'église en 1695.

La cour intérieure et les trois ailes restantes du cloître ont été restaurées dans le respect du style par le sculpteur sur pierre de Murian Romano Galizia entre 1953 et 1957. Parallèlement, les vitraux uniques de la Renaissance (conservés à Aarau depuis la suppression du couvent) ont pu être replacés.

Fenêtre

À gauche : Roi Louis XIII de France (1625) Armoiries du roi de France et de Navarre ; allégories de la guerre et de la paix ; les supports de l'écu sont Charlemagne et saint Louis IX.

Au centre : l'empereur Ferdinand Ier (1563) armoiries de l'empereur entourées de colonnes avec satyres

A droite : Roi Philippe II d'Espagne (1580) Armoiries du Royaume d'Espagne, dans le socle deux petites armoiries de l'ambassadeur Pompeio della Croce ; dans les images supérieures, le jugement de Salomon ainsi que l'hommage par la remise de fleurs et de miel.

Doigt

Cliquez sur les fenêtres pour les agrandir !




À gauche : Abbaye d'Einsiedeln (1557) Armoiries quadrillées : dans les champs 1 et 4 se trouvent les armoiries de l'abbaye, dans les champs 2 et 3 celles de l'abbé Joachim Eichhorn. A droite de l'écu se trouve Marie, à gauche Meinrad d'Einsiedeln ; dans l'image supérieure, l'Annonciation à Marie.

Au centre : Christoph Metzler, évêque de Constance (1557) Armoiries écartelées ; dans les champs 1 et 4, armoiries de l'évêché, dans les champs 2 et 3, armoiries des Metzler de Feldkirch ; à côté de l'écu, saint Conrad et saint Pélage ; dans l'image supérieure, Vierge en croissant de lune dans une couronne de nuages.

A droite : Couvent de Saint-Gall (1557) Armoiries de l'abbaye, du comté de Toggenburg et des Blarer von Wartensee ; à côté des écus, les saints Gallus et Otmar de Saint-Gall ; dans l'image supérieure, Gallus en prière et avec l'ours.

Doigt

Cliquez sur les fenêtres pour les agrandir !


Melchior Lussy, landammann de Nidwald, a également fait don d'un vitrail au 16e siècle. J'ai déjà rencontré ses armoiries sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Stans. Il était également pèlerin et a fait le pèlerinage de Jérusalem et de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il est ici représenté en Pierre et porte une clé particulière, celle des armoiries de Nidwald.

A droite de l'image se trouve Katharina Amlehn de Lucerne, sa première femme, représentée en Sainte-Catherine.

En 1562-63, Lussy était l'ambassadeur des lieux catholiques au Concile de Trente. C'est pourquoi l'image supérieure représente le Concile. Le Saint-Esprit plane au centre sous la forme d'une colombe, surmontée des mots "veni sancte spiritus".

Doigt

Cliquez sur les fenêtres pour les agrandir !


Caveau du cœur des Habsbourg et tombes des ancêtres des Habsbourg

Chapelle de Lorette de l'abbaye de Muri Zita Stein
Karl und Zita
×

Image de l'empereur Charles Ier et de l'impératrice Zita


La dernière demeure de l'empereur Charles se trouve sur l'île de Madère.

 

Dans l'aile nord du cloître se trouve la chapelle de Lorette. Cette chapelle datant de 1698 est une réplique de la "Casa Santa" de Lorette, près d'Ancône, en Italie.
Les cœurs du dernier couple impérial autrichien, Charles Ier et Zita de Bourbon-Parme, sont enterrés dans cette chapelle. Le cœur de leur fils Otto de Habsbourg a été enterré au monastère hongrois de Pannonhalma.

Monstranzen

Depuis le cloître, on accède à une salle du trésor. Il abrite les restes d'une collection d'instruments de culte et de parures du 16e au 18e siècle.

Pendant l'occupation française en 1798 et lors de la suppression du monastère en 1841 par le canton, la plus grande partie du trésor du monastère a été dispersée aux quatre vents.

Le tabernacle en argent et l'horloge ont particulièrement attiré mon attention.


Silbertabernakel Taschenuhr Franz Morawetz

Le tabernacle en argent (1700/1704) est l'œuvre des artistes suisses Hans Peter Staffelbach et Hans Georg Ott.
Le relief sur le socle représente la Cène. La scène supérieure sur la porte représente la crucifixion, la scène inférieure les dés pour le vêtement de Jésus.

Sur les colonnes à gauche et à droite se trouvent des anges, une ligne de pointe de l'orfèvrerie baroque.

Cette montre a été offerte par l'empereur Charles Ier, qui a vécu quelque temps au château de Hertenstein près de Weggis en 1921. Le bénéficiaire du cadeau, le sergent-détective Fritz Huwiler de la police cantonale lucernoise, n'a eu que des ennuis avec la montre et a quitté la police.

Morawetz
×

Il ne reste plus qu'une enseigne du magasin d'horlogerie Franz Morawetz à Vienne, Kohlmarkt 11. Le magasin a été supplanté par une boutique.

Depuis le réaménagement du musée en 2014
cette horloge est visible à l'entrée du musée.