Monte
est un village situé entre 600 et 800 mètres d'altitude, avec l'église Nossa Senhora do Monte, au-dessus de Funchal, la capitale de l'île, sur l'île portugaise de Madère. Une télécabine permet d'y accéder. Pour redescendre, le touriste a intérêt à prendre un traîneau en osier.
Le sanctuaire de Nossa Senhora do Monte
Dans l'église construite vers 1741, une petite statue de la Sainte Vierge se trouve dans une châsse en argent sur le maître-autel. C'est ici que les habitants de l'île vénèrent leur patronne.
Dans la nef latérale gauche se trouve le cercueil du dernier empereur d'Autriche, Charles Ier. Après la Première Guerre mondiale, il fut envoyé en exil à Madère, où il vécut jusqu'à sa mort en 1922 avec sa famille dans le manoir Quinta Gordon, au-dessus de l'église.
La Vierge dans le sanctuaire d'argent du maître-autel a différents vêtements
Près de l'église se trouve l'un des plus beaux jardins de Madère,
le Jardim do Monte Palace.
On peut y admirer une multitude de plantes tropicales et subtropicales, en plus de la flore locale, le long de sentiers de promenade sinueux. Des jardins japonais et orientaux ainsi que des étangs et des fontaines sont complétés par des sculptures et des azulejos (carreaux de céramique peints en bleu).
Traîneau en osier
Des centaines de touristes ne veulent pas manquer cette attraction, bien qu'elle coûte 30€ pour deux personnes. Cela signifie faire la queue ! Il ne reste plus que la moitié du trajet jusqu'à Livramento. Là, des taxis attendent et les deux hommes en costume traditionnel blanc veulent un pourboire et la photo obligatoire coûte aussi 10 euros. Un plaisir coûteux, mais qui en vaut la peine !