Depuis plus de 900 ans (année de fondation : 1112), les bénédictins prient et travaillent au monastère de Seitenstetten. Dans le langage populaire, on l'appelle "le quadrilatère de Dieu"
Le monastère est situé sur la route fédérale des Préalpes (122), à peu près à mi-chemin entre Amstetten et Steyr, niché dans le paysage vallonné du Mostviertel. Le monastère se présente fraîchement rénové (1985 - 91) et impressionne par ses trésors artistiques baroques, sa galerie unique et son jardin de cour historique. Nous avons visité le monastère pour la première fois en été 2016 et nous nous sommes fait servir un excellent repas à l'auberge de campagne "Der Stiftsmeierhof". Nous y sommes retournés en été 2023 et avons participé à une visite guidée.
Le monastère
Le jardin de la cour (Hofgarten)
Après la grande transformation du monastère au 18e siècle, le jardin de la métairie, appelé Hofgarten, fut également réaménagé dans le même style. Il en résulta un jardin d'apparat baroque. Entre 1994 et 1996, il a été revitalisé et ouvert dans une nouvelle splendeur.